J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 4e année à l’école Saint-Jean-Baptiste. La constitution de la classe est pratiquement la même que l’année dernière, à l’exception des nouveaux élèves. Ainsi, certaines querelles de l’an dernier sont toujours d’actualité dans ma classe cette année étant donné que la dynamique de classe est restée la même par rapport à l’an dernier. Certains apprentissages par rapport aux habiletés sociales ne sont pas encore consolidés, ce qui peut être expliqué par le fait qu’ils ont été confinés à la maison au début de leur scolarité en raison de la COVID-19, soit en dehors d’un contexte scolaire «régulier». Lors de mes premières semaines en classe, j’ai pu observer que mes élèves éprouvaient certaines difficultés à communiquer entre eux, à régler leurs conflits de manière autonome, à être empathique envers leurs pairs, à se mêler uniquement des choses qui les concernent et à être tolérant. Ainsi, certains comportements nuisaient au climat de classe et par le fait même aux apprentissages réalisés en classe.
L’objectif de mon PIC était donc de réaliser des ateliers pour développer les habiletés sociales de mes élèves afin de favoriser un climat positif d’apprentissage. Dès le début de l’année, plusieurs stratégies ont été mises en place comme le coin de résolution de conflits, la communication en «je» et le conseil de coopération par mon enseignante associée et moi-même. De mon côté, j’avais planifié quatre ateliers pour développer certaines compétences visées chez mes élèves :
Atelier 1 : Gère ton air (Apprendre à se mêler des choses qui les concernent)
- Préparation à la lecture et lecture de l’album Gère ta fougère
- Qu’est-ce qu’on retient de cette lecture?
- Je m’occupe de mes choses et de ma personne.
- Je me concentre sur moi et sur ce que j’ai à faire.
- Je vais voir l’adulte seulement si cela me concerne ou si je considère que c’est important/grave.
- Précision : Rappel bienveillant vs Gère ta fougère.
- Création de notre propre expression de manière démocratique : Gère ton air.
- Évolution de l’expression (S’il te plait, j’aimerais que tu gères ton air. *Sur un ton calme)
- Habileté coopérative vedette
Atelier 2 : Tous différents, tous pareils (Empathie)
- Préparation à la lecture et lecture de l’album Tous différents, tous pareils
- Trouver la morale de l’histoire (empathie)
- Avec ton partenaire :
- Trouve un élément sur lequel vous êtes différent(e)s (opposé(e)s)
- Trouve un élément sur lequel vous êtes pareils
- Mise au propre pour créer notre propre recueil
- Morale de l’histoire établie par les élèves précédemment est incluse à la fin de notre recueil (Nouvelle habileté coopérative vedette)
Atelier 3 : Il me tombe sur les nerfs (Tolérance)
- Discussion : «C’est quoi la tolérance?» + Exemples de leur quotidien où ils font preuve, ou non, de tolérance
- Visionnement de la vidéo interactive sur Moozoom
- Vote démocratique pour les choix offerts
- Justification des choix faits
- Discussion : Pourquoi un choix est meilleur que l’autre?
- Qu’est-ce qu’on retient de la vidéo présentée?
- Faire ressortir l’habileté coopérative à travailler
Atelier 4 : Comportements amicaux et non amicaux (Ambiance de classe/Éviter certains conflits)
- Discussion sur les comportements amicaux vs non amicaux et leurs conséquences sur nos relations avec les autres + Exemples tirés de leur quotidien
- Mises en situation (inspirées du document Se faire des amis et les garder, Massé et Verret, s.d.)
- Les élèves doivent identifier si le comportement nommé est amical ou non tout en justifiant leur réponse
- Création de nos propres affiches
- Comportements amicaux : exemples + pictogrammes
- Comportements non amicaux : exemples + pictogrammes
- On peut s’y référer lorsqu’un comportement approprié (renforcement positif) ou non survient en classe
- Déterminer l’habileté coopérative vedette
J’ai eu le temps de réaliser les deux premiers ateliers. Lors du premier atelier, les élèves étaient très investis lors de la lecture ainsi que lors des discussions entourant l’activité. Toutefois, leur difficulté à communiquer adéquatement ont nui à l’utilisation de l’expression «Gère ton air» de manière appropriée, c’est pourquoi plusieurs retours ont été effectués et l’expression a évolué à «S’il te plait, j’aimerais que tu gères ton air». Le deuxième atelier s’est bien déroulé, mais je n’ai pas eu le temps d’observer les conséquences de cette activité en raison du début de la grève illimitée.