Aller au contenu principal

Contexte

J'enseignais dans une classe de 6e année de 24 élèves. C'était une belle classe, tous les élèves participaient bien et étaient investis dans leurs apprentissages. Le problème rencontré pendant le stage était une difficulté d'autorégulation des comportements de la part de la majorité des élèves. Les élèves avaient de la difficulté à respecter les règles de vie comme : respecter le droit de parole, le silence dans le corridor, le rangement du matériel, etc. Ce n'était donc pas un seul comportement très dérangeant, mais un ensemble de petits comportements qui en s'accumulant nuisaient au climat d'apprentissage. 

Il faut noter que les élèves étaient capables de suivre toutes ces règles, leur défi consistait à le faire de façon régulière.

L'objectif de mon projet était de faire réfléchir les élèves à leurs propres comportements et de les aider à trouver des moyens de les améliorer par eux-mêmes.

Projet

Le projet consistait à faire remplir une autoévaluation chaque semaine par les élèves à la dernière journée de la semaine. Il devait s'attribuer une note allant de 1 à 4 sur cinq comportements prédéterminés. Ils devaient ensuite cibler un comportement qui était leur force et un comportement à améliorer. Ils devaient ensuite préciser leur objectif d'amélioration et trouver un moyen concret et observable qui pourrait les aider à l'atteindre. Je donnais ensuite des rétroactions sur leur objectif et leur moyen qu'ils lisaient le lundi suivant.

Le cœur du projet était d’emmener les élèves déterminer un moyen concret pour les aider à atteindre leur objectif, d’en noter les améliorations et d’en constater l’impact sur l’ambiance de classe.

Résultats

Les élèves ont tous bien participé à l’autoévaluation pendant les 4 semaines du projet. Comme prévu, la principale difficulté a été de trouver un moyen concret et observable. Changer des habitudes est un processus long, donc 4 semaines était un délai relativement court pour observer des changements. J’ai tout de même pu observer des progrès chez environ 30% des élèves. Je crois que si le projet avait duré plus longtemps, j’aurais il y aurait eu des progrès chez plus d’élèves.

Documents
Fichier attaché Taille
PIC_Étienne Massé.docx 36.41 Ko
Présentation du PIC.pptx 543.63 Ko
Cohorte