Apprendre ensemble : Stratégies d’enseignement et d’apprentissage.
Lorsque j’ai commencé mon stage dans cette classe du 3e cycle, j’ai vite remarqué leur motivation à étudier la matière vue en classe dans le cours d’univers social. Par contre, les élèves, après leur remise d’examens, avaient des difficultés à faire concrètement des liens avec leur propre vécu. Cela m’a questionnée. De plus, j’ai remarqué que les élèves faisaient beaucoup d’erreurs en écrivant des phrases interrogatives.
Après un temps de réflexion, j’ai alors décidé de rendre l’utile à l’agréable en choisissant de créer un contexte favorable à l’apprentissage par un projet stimulant. Ainsi, les élèves ont eu à écrire des questions d’entrevue qui leur ont servi à amasser de l’information en questionnant une personne âgée de leur secteur sur les sujets à l’étude en univers social, soit la politique, l’agriculture, la culture, la santé, l’école et les loisirs. De cette façon, les deux domaines d’apprentissage cités plus haut ont été ciblés tout en permettant aux élèves de concrétiser leurs apprentissages par un PowerPoint en équipe par la suite.
Les traces laissées par les élèves ont été les questionnaires d’entrevue partagés en grand groupe et faits de façons individuelles de manière à permettre la correction de leurs phrases interrogatives. Aussi, les PowerPoint réalisés sur les sujets à l’étude en univers social ont été un outil de base qui leur a permis de faire le lien plus aisément avec leur vécu, entre autres en ce qui a trait à l’impact de la loi sur la protection des terres agricoles (milieu rural) dans leur secteur ainsi que les appareils ultra-modernes maintenant présents dans le domaine de la santé. Mes observations faites par la phase d’objectivation m’ont permis de constater qu’il y a bel et bien eu apprentissage et que cette démarche a été possible par une belle participation des parents, car les entrevues ont été réalisées à l’extérieur des heures de classe.
Mots-clés : Motivation, lien avec le vécu de l’élève, contexte signifiant, apprentissages réalisés