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Contexte de classe et observations

Cette année, j’ai réalisé mon stage au 2e cycle, plus précisément en 3e année. Mes élèves étaient tous très différents et ils m’ont amenée à faire de beaux apprentissages qui me serviront dans ma future carrière. Ma classe de stage n’était pas facile et chaque jour était un nouveau défi. Dans cette classe, plusieurs élèves avaient des besoins particuliers ou une problématique particulière. Dans ce groupe de vingt-quatre enfants, cinq d’entre eux prenaient de la médication pour un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité et/ou de l’anxiété et/ou de l’impulsivité. De plus, un élève était daltonien, un autre dyspraxique et dysphasique, un autre faisait de l’opposition et finalement l’un deux était doué. Cela n’était pas toujours facile d’enseigner dans cette classe, car plusieurs élèves étaient agités et avaient de l’énergie à revendre. J’ai alors pu constater que beaucoup d’élèves n’avaient pas une grande capacité d’attention et que la plupart avaient souvent le besoin de bouger afin de rester concentrés. Il s’agissait d’un besoin autant chez mes élèves plus faibles que mes élèves plus forts. Depuis le début de l’année, afin de canaliser toute cette agitation et de permettre d’obtenir un climat de classe favorisant l’apprentissage, mon enseignante associée présentait aux élèves des vidéos Wixx (vidéos sur youtube) plusieurs fois par semaine. Durant ces vidéos, les élèves devaient suivre le personnage à l’écran et effectuer les mêmes mouvements que celui-ci. Ils pouvaient alors dépenser leur énergie. Après quelques pauses de ce genre, j’ai pu constater que les élèves étaient plus concentrés et plus à l’écoute après s’être activés et que le climat de classe était plus agréable. En plus, ils adoraient faire ces pauses. Lorsque nous leur annoncions que nous allions faire « une pause Wixx», ils étaient toujours contents et effectuaient les mouvements du mieux qu’ils le pouvaient. J’ai donc décidé de faire un projet de pauses actives avec les élèves.

 

Description du projet

Ce projet s’est déroulé en plusieurs étapes et la communication ainsi que le travail d’équipe étaient évalués formativement. Après discussion avec mon enseignante associée, nous avons décidé qu’il serait pertinent que les élèves développent leurs compétences à travailler en équipe, élément qui n’avait pas beaucoup été travaillé depuis le début de l’année dû à l’agitation. De plus, étant donné qu’il s’agissait d’un groupe-classe très participatif qui avait parfois de la difficulté à s’exprimer assez fort et à développer ses idées clairement, nous avons sélectionné la communication comme deuxième élément.  La première étape du projet fut d’observer trois différentes vidéos Wixx et de prendre en note ses observations pour ensuite en discuter. La deuxième étape fut de partager en grand groupe des idées de mouvements. La troisième étape fut la formation des équipes que j’avais formées. La quatrième étape fut de se mettre en équipe afin de faire le choix des trois mouvements et de la trame musicale de leurs pauses actives. À la cinquième étape, les élèves ont pratiqué leurs pauses actives. Les vidéos furent filmées dans les périodes qui suivirent et les élèves ont pu visionné leurs vidéos et s’autoévaluer une fois le montage terminé. Les vidéos furent ensuite utilisées pour les pauses actives dans les journées. Au lieu de prendre des vidéos sur YouTube, nous prenions celles des enfants. Après chaque période de travail en équipe, les élèves s’évaluaient sur leur travail d’équipe et après le visionnement ils s’évaluaient sur leur communication.

 

Nature des traces

  • Journal personnel comprenant des observations du projet et des commentaires des élèves à la fin du projet
  • Cahiers des équipes
  • Évaluations des élèves sur leur travail d’équipe
  • Évaluations des élèves sur leur communication
  • Vidéos des pauses actives 
Cohorte