Mes observations
Les élèves qui composaient ma classe de stage avaient entre neuf et dix ans. Ils provenaient d’un milieu économiquement élevé. La plupart d’entre eux aimaient l’école et avaient hâte d’y venir tous les matins. Ils se sentaient bien en classe et s’entendaient généralement bien avec les autres.
Toutefois, ces élèves n’avaient pas tous le même rythme d’apprentissage et la même facilité à apprendre. Certains élèves avaient des difficultés d’apprentissage. Les plus fréquentes étaient les difficultés à s’organiser, à développer des stratégies, à mémoriser, à raisonner, à maîtriser l’orthographe et à décoder les mots. Dans cette classe, il y avait notamment la présence d’un TSA, de TDA, de TDAH, de dyslexiques et de dysorthographiques. Il y avait également plusieurs autres élèves ayant des difficultés sans toutefois avoir été diagnostiqués.
La réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre mon projet d'intervention
Non seulement il y avait un besoin important de fournir du support aux élèves en difficulté de cette classe, mais il fallait également offrir à la classe entière un enseignement permettant de répondre aux différents rythmes d’apprentissage. Le besoin était d’arrimer le support offert aux élèves en difficulté aux périodes d’enseignement habituelles. En d’autres mots, il fallait trouver un moyen pour aider ces élèves lors des activités quotidiennes.
Je devais trouver autre chose qu’offrir davantage de temps à ces derniers. Cette quête d’offrir une chance égale à tous de réussir ne devait pas nuire aux élèves ayant un rythme d’apprentissage élevé. C’est alors que le support auxquels j’ai pensé était de rendre disponible pour tous des outils pédagogiques. Mon projet d’intervention en contexte a donc d’abord pris forme autour de cette idée. Ce n’est que par la suite, que s’est ajouté l’idée de petites séances personnalisées pour fournir encore plus de support aux élèves en difficulté.
Les traces disponibles
- Évaluations diverses afin de cibler les difficultés disciplinaires des élèves (math, français)
- Cahier d’observation des élèves quant à l’utilisation de ces outils et à l’impact de ces outils:
- Bande d’alphabet et flèches amovibles
- Fiche de stratégies de compréhension de questionnaire et de compréhension de texte
- Fiche de résolution de problème
- Tableau de numération plastifié
- Cartes de calculs mémorisés
- Mots-étiquettes
- Cartes d’inférence
- Règle de lecture
- Chuchoteur pour s’entendre lire
- Outil pédagogique pour le schéma du récit avec flèches amovibles
- Outil de référence : Loupe (questions implicite)
- Version détaillée d’un code de correction
- Photos des séances
Mes observations à travers les traces collectées
L’observation la plus marquée par ces interventions est l’amélioration de la capacité d’autonomie des élèves en difficulté. Au début de l’année, les élèves qui faisaient face à une difficulté restaient bloqués et n’arrivaient pas à la surmonter. Parfois, ils ne savaient pas par quoi commencer. Certains outils qui leur ont été offerts lors de ce projet d’intervention en contexte leur ont permis de pallier à ces difficultés et d’acquérir certains trucs. Par ailleurs, d’autres outils ont eu une influence directe sur l’apprentissage des élèves, par exemple la fluidité de lecture. Enfin, une autre observation est l’amélioration de la dynamique de la classe. Ce projet a permis de répondre aux différents rythmes d’apprentissage de la classe en y laissant moins de place à la perte de temps.