Contexte de stage :
J'ai fait mon stage dans un milieu défavorisé. Plusieurs élèves de ma classe avaient des troubles d’apprentissages ou de comportements, des problèmes de langage, etc. À la maison, la lecture n’était pas nécessairement faite et l’encadrement familial était malheureusement trop souvent absent. On pouvait le remarquer de part le besoin accru de spécialistes et d’intervenants présents dans notre école et dans ma classe, qui étaient présents à raison de quelques jours ou quelques périodes par semaine (orthopédagogue, travailleuse sociale, technicienne en éducation spécialisé, etc.). Le projet éducatif de l’école s’orientait autour de trois points spécifiques soit l’amélioration de la langue française chez les élèves, le développement de la compétence mathématique et le développement des habitudes de vie sur le plan du bien-être, de la santé et de la sécurité
Problématique: L’attention et la motivation des élèves (lecture et écriture)
Comme mon stage se déroulait dans une classe de première année, les élèves avaient en majorité tous 6 ans. En classe, ils travaillaient très bien en silence lorsqu’ils avaient une tâche assignée, mais leur attention était plus difficile à capter lorsqu’ils doivaient écouter des consignes en grand groupe. En effet, plusieurs d’entre eux ne se sentaient pas concernés lorsque je les interpellais, ils considèraient que les consignes données en classe ne les concernaient pas ou bien ils croyaient simplement qu’on ne s’adressaient pas à eux… Les élèves étaient très jeunes, ils étaient donc stimulés et fortement intéressés par la lecture d’albums. De plus, leur attention étaient accrue lorsqu’ils étaient assis en cercle par terre pour faire des petites activités ou écouter des petites animations en mathématique ou en français. Ils avaient des intérêts envers des personnages d’album jeunesse (exemple : Gros Ours Grincheux). Ils étaient motivés à travailler et à écouter lorsqu’ils sentaient et croyaient que ce qui était raconté devant la classe les interpellait personnellement (que ça rejoint leurs intérêts).
Objectif : Amener les élèves à développer un intérêt particulier envers un personnage par le biais de la littérature jeunesse afin de faciliter l’apprentissage de plusieurs notions scolaires (développer la motivation) tout en respectant une des visées du projet éducatif de l’école (l’amélioration de la langue française). Création d’un livre collectif en classe et présentation dans deux autres classes.
Phases du projet
Phase 1 : Développer un intérêt pour un personnage de la littérature jeunesse.
- Lecture des albums de la série « Le loup qui… »
- Lecture d'albums jeunesse sur le loup (chaperon rouge, les trois petits cochons, etc.)
Phase 2 : Mettre en place et proposer des travaux et des activités en lien avec ce personnage.
- Ateliers tournants avec activités sur la thématique tout en respectant les planifications (les notions à voir en classe)
- Travail individualisé pour les plus rapides et en sous-groupes pour ceux qui ont plus de besoins.
- Projet d'art en lien sur le thème des loups.
Phase 3 : Projet collectif en écriture et lecture.
- La création d’une petite histoire sur le loup (travail collectif)
- Retranscrire les phrases (travail individuel : une phrase par élève)
- Illustrer les phrases (travail d'équipe: une phrase pour deux élèves)
- Pratiquer à lire le livre : chaque équipe présente la page qu'ils ont illustrée (pratiques en classe: filmer, visionner et commenter leur présentation)
- Présentation du livre dans deux classes de l'école (une classe de 4e année et une de maternelle)
Compétences transversales touchées :
- Structurer son identité (motivation en classe, intérêts, culture)
- Exercer son jugement critique (en appréciant les œuvres lues et en commentant leur présentation)
- Mettre en œuvre sa pensée créatrice (création d’une histoire collective)
- Se donner des méthodes de travail efficaces (travailler en groupe, en sous-groupes, écouter en classe, respecter les autres, partager, etc.)
- Coopérer
Français :
- Apprécier des œuvres littéraires (intentions du continuum)
- Écrire des textes variés
Fichier attaché | Taille |
---|---|
967958_10205954349439458_1112312742_n.jpg | 113.22 Ko |
activite_ecriture-lecture_.jpeg | 1.67 Mo |
activite_ecriture-lecture_2.jpeg | 1.48 Mo |
lecture_semaine.jpeg | 1.67 Mo |