Aller au contenu principal

Mes observations :

Mon stage s’est déroulé dans une classe de 1ère année. Mes premières observations ont été que mon enseignante associée visait beaucoup l’autonomie de ses élèves. Ces derniers réalisaient de nombreux travaux de façon individuelle et tout se passait bien. C’était une classe modèle, les élèves ne me semblaient pas, à première vue, dégager un besoin quelconque. Cependant, c’est au fil du temps que j’ai réalisé que lorsqu’il était question que les élèves travaillent ensemble, des conflits survenaient.  J’ai pensé que les élèves ne savaient peut-être pas vraiment comment interagir et coopérer avec leurs différents camarades  de  classe.

Ensuite, l’écriture et la lecture font partie de leur quotidien. En effet, cet aspect prend une grande place dans le programme de la première année. J’ai remarqué différents moyens mis en place par mon enseignante pour les motiver à lire et à écrire. Ils pouvaient emprunter différents livres dans la bibliothèque de classe, écrire de façon spontanée leurs aventures de la fin de semaine ou encore lire une histoire à l’enseignante lors de la période de lecture individuelle. Leurs livres leur semblaient être précieux, ce sont tout de même avec ceux-ci qu’ils étaient en train d’apprendre.

Ma réflexion :

Après avoir cerné les difficultés de coopération dans la classe, j’ai décidé que j’aimerais créer un projet avec les élèves qui solliciterait la coopération entre ceux-ci. Ils devraient alors apprendre à travailler en équipe. En fait, je voulais qu’ils écrivent eux-mêmes leur histoire à deux et qu’ils puissent la lire aux autres. Ils seraient forcément fiers de leur réalisation et cela les motiverait peut-être à en écrire d’autres. Puis, j’ai pensé qu’il serait important que ce projet soit basé sur leurs intérêts. C’est pour cette raison que je les ai abordés un matin afin de leur expliquer la situation : je voulais faire un projet qui les motiverait.  J’ai inscrit les idées au tableau et j’ai assemblé ces réponses afin de créer mon projet. Le dessin, l’écriture, le bricolage, la fabrication d’un livre…Ce sont tous des points qui sont ressortis. J’ai alors pensé présenter un livre dont les illustrations seraient faites en pâte à modeler. Ainsi, les élèves devront écrire leur histoire à deux et modeler leurs illustrations, ce qui toucherait leurs centres d’intérêt tout en travaillant la coopération et la lecture/écriture.

Les étapes :

-Lecture du livre « Le Zloukch » qui présente un drôle de personnage

-Dessiner leur propre personnage original

-Création d’une histoire en équipe mettant en scène les deux personnages originaux

-Présentation des œuvres d’une illustratrice qui utilise la pâte à modeler

-Création de leurs illustrations en pâte à modeler

-Prise de photos des illustrations et montage des petits livres à l’ordinateur

-Impression des petits livres

Les traces disponibles :

Je dispose de plusieurs photos du brouillon de l’écriture des histoires, des illustrations, du « brain-storming » de leurs intérêts, et finalement de l’œuvre finale.

Mes observations saillantes :

Au début du projet, j’ai remarqué que le travail d’équipe était difficile malgré le modelage que j’avais fait avant avec eux sur le sujet. Puis, plus le projet avançait, plus je voyais une amélioration de leur part. La coopération semblait meilleure, ils étaient capables de partager leurs idées, écouter leur coéquipier, travailler de façon équitable et cohérente malgré leurs différentes personnalités. Finalement, j’ai remarqué également un enthousiaste plutôt fort de leur part. Les élèves avaient hâte de raconter leur histoire et la tâche de l’écriture ne semblait pas être lourde pour eux puisqu’ils étaient libres dans le sujet. Finalement, j’ai pu voir ressortir des traits de personnalité à certains élèves que je ne soupçonnais pas.

Documents
Fichier attaché Taille
e-o_5_0.jpg 1.7 Mo
z-c_7.jpg 1.82 Mo
brain-s.jpg 1.31 Mo
20161217_001158.jpg 1.9 Mo
Cohorte