Aller au contenu principal

Contexte :

Lors des collations, les élèves écoutaient souvent des épisodes du Bus Magique. Cette émission présente des contenus scientifiques de façon ludique (une enseignante part des questionnements de ses élèves pour leur faire découvrir du contenu scientifique). Aussi, il arrivait que les élèves écoutent des épisodes de Brigade Animo. Cette émission explique comment les vétérinaires soignent certains animaux et les animateurs donnent diverses informations pertinentes sur les animaux. Les élèves étaient toujours très heureux d’écouter ces émissions et de découvrir de nouvelles choses.

 

J’ai pu observer le fort intérêt pour les abeilles chez les élèves lors de ma supervision (30 septembre 2016). Ils voulaient savoir ce qu’ils se passaient lorsque la reine meurt, comment est fabriqué le miel et à quoi il sert. Puisqu’il est important de partir de l’intérêt des élèves, j’ai choisi de bâtir un atelier sur cela. Les enfants pourront apprendre du contenu scientifique qui les intéresse et les captive. Je suis aussi partie de leur intérêt pour les animaux afin de choisir de bâtir un atelier scientifique sur le classement des animaux. Ils pourront apprendre de nouvelles choses qui ne sont pas dites dans les vidéos de Brigade Animo.

 

L’intérêt pour l’univers social s’est moins fait sentir chez les élèves. Cependant, ils n’ont pas vraiment eu d’occasion de démontrer leur intérêt pour cette matière depuis le début de l’année, puisque nous n’avons parlé d’aucun sujet qui faisait un lien avec cette matière. Alors, le but des ateliers d’univers social sera d’aller chercher l’intérêt des enfants pour cette matière.

 

Réflexion:

En science, il est évident que les élèves de la classe veulent comprendre le monde qui les entoure. Ils se questionnent beaucoup et ils ont le désir de comprendre comment se font les choses et pourquoi elles sont faites. Notamment, ils ont beaucoup d’intérêt pour les abeilles et c’est un sujet qui les questionne. C’est pourquoi j’ai répondu à leur besoin en bâtissant un atelier sur ce sujet.

 

En univers social, le besoin des élèves de la classe était de mieux comprendre la différence entre la culture québécoise et la culture amérindienne. En effet, la classe est composée de plusieurs enfants caucasiens, mais également de plusieurs enfants amérindiens. C’est pourquoi j’ai choisi de bâtir un atelier sur les sociétés sur notre territoire à différentes époques afin qu’ils comprennent mieux les différences entre les deux cultures.

 

Traces et observations :

Lors de ces ateliers, j’ai eu la chance de collecter diverses traces. Quelques observations écrites, le matériel utilisé durant les ateliers, les vidéos qui ont été présentés aux élèves, les feuilles de route des élèves où ils ont écrit des commentaires sur les ateliers, plusieurs photos ainsi que des vidéos.

 

Les photos disponibles montrent les élèves en pleine action durant les ateliers et le matériel utilisé. Les vidéos, elles, montrent également les élèves en pleine action. De plus, je possède quelques courtes entrevues vidéos avec certains élèves. Pour ce qui est des feuilles de route, il est possible de collecter une grande quantité de commentaires laissés volontairement par les enfants. Notamment, il est possible de lire : « hot », « J’ai beaucoup aimé l’atelier », « wow », etc.

Documents
Fichier attaché Taille
img_0284_0.jpg 1.3 Mo
img_0089_0.jpg 1.6 Mo
img_0152.jpg 1.44 Mo
img_0357.jpg 1.49 Mo
Cohorte