Contexte et observation
Mon stage IV s'est déroulé dans une classe de troisième année. Ma classe était constituée de 21 élèves; 8 filles et 13 garçons. À la suite des trois premières semaines d’école, j’ai fait plusieurs observations autant sur le climat de la classe que sur les élèves. Au-delà des difficultés de comportement ou d’apprentissage de certains, voici une liste de constats plus généraux :
- Groupe avec de grands écarts d’apprentissage.
- Difficile de suivre des étapes.
- Écriture faible.
- Calligraphie difficile pour certains.
- Les mathématiques semblent plus faciles que le français.
- Des élèves qui sont lunatiques.
- Des élèves qui doivent être actifs dans leurs apprentissages.
- Les élèves semblent avoir peur de se tromper.
- Certains élèves manquent de confiance en eux.
- Les comportements peuvent être parfois difficiles.
Ce sont des élèves qui sont curieux et qui aiment apprendre de nouvelles choses sur le monde. Ils sont intéressés par les sciences et par l’univers social. Le français est une matière qu’ils ne semblent pas beaucoup apprécier. Cependant, la lecture est aimée.
Projet
Dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte, je voulais travailler l’écriture puisque c'était la difficulté qui touchait la majorité des élèves. Ma première idée a été l'écriture libre ou dirigée. Cependant, à la suite de la correction d’un contrôle (dictée trouée), mon enseignante et moi avons constaté, chez certains élèves, une grande difficulté à orthographier correctement les mots des deux dernières semaines dans le contrôle de leçons.
De ce fait, j'ai mis en place des ateliers d'écriture afin d'aider les élèves dans l'apprentissage des mots d'orthographe. À partir du mois d'octobre jusqu'au début décembre, les élèves ont vécu trois séries de 5 ateliers. Voici des exemples d'ateliers:
- Écrire les mots de la semaine avec des cubes lettrés.
- Écrire les mots sur un tableau blanc ou un Ipad.
- Écrire les mots en utilisant différentes couleurs et formes de lettres.
- Épeler le plus de mots sans faute pour gagner le jeu.
- Bataille des mots (battleship), tic-tac-mot
- L'écrivain; atelier où les élèves étaient libre d'écrire.
J’ai fait beaucoup de recherches pour trouver des idées originales et intéressantes pour les élèves. Je souhaitais qu’ils voient mes ateliers comme un jeu plutôt qu’une tâche de mémorisation. Je souhaitais aussi intégrer ma formation CASIS en basant mes ateliers sur les cinq composantes de la motivation des élèves en écriture.
Traces
Les élèves ont laissé des traces de ces ateliers dans un cahier spiral; le cahier de l'écrivain. Chaque élève était fier de me montrer son cahier. La motivation des élèves envers les ateliers a toujours été présente. Sur mon horaire de la journée j'écrivais «français», mais, pour les élèves, ce n'était pas du français. Ainsi, les élèves avaient une attitude différente vis-à-vis les ateliers puisque la tâche était présentée autrement qu'avec un manuel scolaire ou un cadre rigide.
Résultats
Les contrôles de leçons ont été un indice afin de savoir si les ateliers avaient eu un impact sur l'apprentissage des élèves. Cependant, je ne peux que porter un jugement personnel sur les résultats des élèves. L'observation des résultats ne me permet pas de garantir hors de tout doute que les ateliers ont augmenté les notes des élèves. Des changements à la maison peuvent aussi avoir influencé les résultats des élèves dans les contrôles de leçons.
Un petit questionnaire m'a permis de reccueillir des commentaires des élèves. Les ateliers ont été très appréciés et utiles selon leurs réponses.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
bataille_des_mots.jpg | 462.42 Ko |
12515971_10153869347534715_1487857683_n_0.jpg | 66.61 Ko |
ipad.jpg | 276.09 Ko |
20151209_134502_0.jpg | 809.78 Ko |