Contexte de la classe, observations et réflexion qui a conduit à mettre en oeuvre ce projet
J'ai effectué mon quatrième stage à l'école Fernand-Seguin, dans un milieu assez aisé. J'étais dans une classe de deuxième année composée de 11 garçons et 9 filles. De plus, cette école est à vocation scientifique, donc cette discipline est exploitée à tous les niveaux scolaires.
Dans le cadre du projet d’intervention en contexte, j’ai choisi d’exploiter le thème des intelligences multiples, car il s’agit d’un sujet qui m’intéresse beaucoup et aussi, puisque les enseignants l’exploitent rarement en contexte scolaire. De plus, j’ai eu la chance de constater les huit différents types d’intelligences dans ma classe. Effectivement, plusieurs d’entre eux avaient davantage besoin de bouger et de toucher, alors que d’autres étaient plutôt du type intrapersonnel et préféraient se retrouver seuls. Par la suite, j'ai aussi constaté que certains élèves n'avaient pas confiance en eux et qu'ils ne se considéraient pas intelligents et doués. De cette manière, j'ai décidé d'exploiter ce thème afin de leur montrer qu'ils sont tous intelligents à leur manière et que, selon leurs forces et leurs intérêts, ils sont en mesure de développer leur plein potentiel. Le projet a donc permis aux élèves d'apprendre à se faire confiance et à favoriser leur estime de soi tout en apprenant divers contenus au fil des ateliers.
Également, le fait d'apprendre à connaître mes élèves ainsi que leur type d'intelligence dominant permettait la différenciation pédagogique ainsi que le dressage d’un profil de classe. Ce projet m'a donc permis de les connaître davantage, de découvrir leurs intérêts majeurs et aussi d'identifier les professions qui pourraient éventuellement les intéresser grâce à leur type d'intelligence majeur. Les intelligences multiples étaient présentées lors d'ateliers effectués en classe. Ceux-ci ont été soigneusement choisis afin que les élèves soient autonomes et qu’ils soient en mesure de s’entraider. Pour chaque intelligence, il y avait quatre ateliers différents qui duraient une dizaine de minutes. J'ai également établi un fonctionnement précis avec le time timer, ainsi qu'avec un carton rose sur lequel les enfants retrouvaient les instructions des divers ateliers. Évidemment, je prenais soin de leur expliquer chacun des ateliers, ce qui permettait aux enfants d'être ensuite autonomes dans leurs apprentissages. Le fonctionnement demeurait toujours le même, donc les enfants avaient divers repères pour bien comprendre l'activité proposée.
Nature des traces disponibles
Durant l'entièreté du projet, j'ai pris de nombreuses photos afin de conserver des traces. Également, les différents travaux réalisés par les enfants m'ont permis de constater la réussite du projet ainsi que leur compréhension des tâches à effectuer. Ils ont très bien assimilé le concept d'intelligences multiples et ils étaient capables de décrire chacun des types ainsi que de donner des exemples concrets.
Observations effectuées à la suite du projet
J'ai constaté que les enfants adoraient mon projet! Ils me demandaient constamment à quel moment nous serions en ateliers et quelle était la prochaine intelligence que nous allions découvrir ensemble. Ils participaient bien et ils étaient très intéressés par cette notion. De plus, ils s'entraidaient et j'ai pu observer une belle amélioration au niveau du vivre ensemble de la classe, puisque je choisissais les équipes et je favorisais un climat d'entraide et de respect au sein de la classe. Les enfants étaient capables de travailler en équipe tout en respectant le droit de parole de chacun des membres. Ils ont aussi été très contents de découvrir leur type d'inteligence dominant, puisque nous avons fait le test pour le découvrir, suite aux hypothèses effectuées précédemment. Bref, mon projet fût une très belle réussite!
Fichier attaché | Taille |
---|---|
16216175_1206693172718936_1863581902_n.jpg | 51.28 Ko |
16216287_1206693169385603_1377144851_n.jpg | 75.57 Ko |
16216437_1206693192718934_2088895988_n.jpg | 76.71 Ko |
16237661_1206693202718933_1705377686_n.jpg | 64.58 Ko |
16244494_1206693196052267_595476026_n.jpg | 79.03 Ko |