Aller au contenu principal

J'ai effectué mon dernier stage dans une classe de 1re année. 

Dès le début de l'année, j'ai pu observer que les élèves avaient un grand intérêt pour les livres. Ils réclamaient les moments de lecture. Vers la fin du moins de septembre, tous les élèves de la classe avaient acquis assez d'habiletés en lecture pour être en mesure de lire un petit livre de collection. Toutefois, j'ai pu remarquer, lors des moments de lecture individuelle ou des moments de lecture en dyade, que la moitié d'entre eux était plus ou moins engagée. Certains étaient distraits, d'autres regardaient seulement les images ou ils passaient rapidement d'un livre à un autre. De plus, à la suite d'un entretien de lecture, j'ai constaté que certains élèves avaient des difficultés sur le plan du décodage. Puisque les élèves  se situaient au début de leur parcours scolaire, je trouvais cela essentiel qu’ils développent, dès le départ, de bonnes habitudes en lecture. Ainsi, mon intention était de modéliser et de mettre en pratique plusieurs stratégies qui favoriseraient leur engagement et leur autonomie lors des lectures seules ou en dyade. Les livres utilisés pour le modelage des stratégies avaient tous pour thème commun les super-héros, car il s'agissait du thème de l'école.

3e bloc 
Semaine 1 

-  Discussion sur le thème des super-héros et mur de mots. 

- Comment être engagé dans sa lecture? (Les comportements observables);

-Jeter un coup d'oeil;

-Choisir un livre à sa pointure. 

 

Semaine 2: 

-  Se référer aux images pour comprendre les mots difficiles; 

- La chasse aux mots et aux sons. 

Semaine 3

- Se relire; 

- Faire un rappel de l'histoire. 

Cohorte