Les élèves de ma classe étaient très travaillants lorsqu’ils étaient motivés et stimulés par la tâche qu’ils devaient accomplir. De ce fait, le français était souvent très démotivant pour eux. Ils n’aimaient pas travailler dans les cahiers et les situations d’écriture proposées n’avaient bien souvent que pour but l’évaluation. J’ai donc tenté de trouver un projet d’écriture qui saurait les motiver et leur permettre de donner le meilleur d’eux-mêmes au profit d’un but concret et stimulant. En début d’année, j’ai remarqué que les élèves adoraient les moments passés à aider les plus jeunes. J’ai donc pensé qu’en leur donnant l’opportunité de travailler pour ces derniers, «à leur profit» et pour leur plaisir, leur motivation s’en trouverait bonifiée. Également, mon PIC fut une bonne opportunité d’insérer les 4e année et les 5e année dans un même projet, eux qui, en début d’année, interagissaient peu. J’ai voulu favoriser la création de nouvelles relations et leur prouver que les élèves des deux niveaux peuvent s’entraider.
Toutes ces observations et ces réflexions m’ont amenée à mettre en place un projet de français. Chaque élève a dû questionner un élève de 1ère année pour recueillir ses intérêts et ensuite écrire une histoire à partir de cela. Ils devaient la transcrire à l’ordinateur pour créer un recueil de textes. Puis, tous les enfants ont raconté et enregistré leur histoire sur Audacity, un logiciel audio, pour créer un CD. Ils ont tous pu aller lire leur histoire à l’élève de 1ère année qui leur correspondait. Le recueil et le CD ont également été remis à la classe.
Durant tout mon projet, j’ai tenu un journal de l’enseignante où chaque jour du PIC, je prenais des notes et je recueillais mes observations. Les élèves avaient également un petit duo-tang à l’intérieur duquel ils conservaient toutes les traces des activités réalisées en classe, duo-tang que je pouvais consulter quand bon me semblait. Finalement, j’ai pris quelques vidéos et photos.
J’ai ainsi fait plusieurs observations de mes élèves pendant le PIC. Tout d’abord, j’ai pu constater combien les élèves ont été stimulés à l’idée d’interroger individuellement les plus petits et d’écrire pour un élève en particulier. Ils étaient engagés, motivés et s’appliquaient à la tâche. Par la suite, j’ai remarqué que malgré que l’ensemble de mes élèves soient extrêmement forts à l’école, il y avait d’énormes écarts entre les élèves quant à leur rythme, à leur facilité/difficulté à comprendre un récit et à en écrire un, à leur imagination, leur persévérance, etc. J’ai donc dû différencier et m’adapter. Le suivi auprès de chacun des élèves et à chaque étape de l’écriture était ainsi très important. J’ai de plus constaté à quel point il était difficile de garder les élèves motivés tout au long d’un projet à long terme. Souvent, en écriture, ils se découragent vite. Il faut donc constamment les encourager à poursuivre et leur rappeler le but de l’écriture.
Mots-clés : motivation - objectif - persévérance