Dès le début de mon stage, j'ai observé des difficultés au niveau de la communication chez mes élèves. La communication, autant à l'écrit qu'à l'oral, est une compétence que les enfants de ma classe devaient travailler davantage. Je me suis donc penché sur cette compétence pour élaborer un projet d'intervention pour aider les élèves à la développer. La communication touche plusieurs domaines d'apprentissage et favorise l'apprendre ensemble et le vivre ensemble. De plus, ma classe de stage était composée de 43 élèves puisque c'est une classe en co-enseignement. Dans ces conditions, les enfants ont plus de difficultés à créer des liens avec leurs pairs. J'ai décidé de faire un projet qui inclut la compétence à communiquer en français, mais qui permet aussi aux élèves de connaître les idées des autres. J'ai tenté de rendre ce projet intéressant et motivant pour les enfants.
Plusieurs élèves ont rédigé de longs textes puisque le sujet les inspirait beaucoup tandis que d'autres ont opté pour un texte plus court et concis. Ils utilisaient les ressources nécessaires (livre, affiches, étiquettes, enseignante...) à l'élaboration de leur projet. Ils ont donc utilisé des stratégies et des moyens appropriés pour les aider à enrichir leurs phrases et leurs idées tout au long de leur création. Ce projet a aussi permis aux élèves de découvrir les idées des autres par le biais d'un texte et d'une présentation. Ils ont développé des habiletés sociales importantes dans le contexte de cette classe. Certains ont fait des dessins avec beaucoup de détails tandis que d'autres ont vu le monstre avec moins d'éléments à représenter. Ils ont usé de leur créativité et de leur originalité dans la création de leur monstre. Tout au long du projet, les élèves étaient motivés par le sujet et ils ont acquis diverses connaissances qui leur permettront de développer la compétence à communiquer. Ils ont aussi appris à connaître les autres.
À la fin de ce projet, j'ai évalué le texte, le dessin ainsi que la présentation orale. J'ai des traces dans leur cahier de vocabulaire où ils ont écrit leur texte au brouillon. J'ai aussi le carton illustrant le monstre ainsi que le texte descriptif pour me permettre de les évaluer. Enfin, j'ai pris des photos tout au long du projet et des présentations pour garder des traces de ce projet qui a été très apprécié par mes élèves. Ils ont tous très bien réussi chaque partie du projet. Ce fut intéressant de voir mes élèves travailler les trois façons de communiquer.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
16237410_10211626453927216_585512915_n.jpg | 50.64 Ko |
16237800_10211626454007218_564437164_n.jpg | 45.64 Ko |
16295973_10211626453047194_553719924_n.jpg | 40.99 Ko |
16244254_10211626619011343_577857968_n.jpg | 75.04 Ko |