Aller au contenu principal

Observations en contexte

J’ai réalisé mon stage dans une classe de 4e année à l’École de la Saumonière à Donnacona dans la commission scolaire de Portneuf. Dès la rentrée scolaire, il m’était possible d’observer le manque de motivation des élèves à faire du français et le besoin de sortir des manuels scolaires pour offrir des activités qui se rapprochent de leur quotidien. Effectivement, pour apprendre à mieux connaître leurs intérêts, ils avaient à répondre à un questionnaire et le français n’est jamais ressorti dans la question de leurs matières préférées. De plus, à chaque fois que la période suivante était du français, les élèves donnaient des commentaires négatifs. Ensuite, j’ai observé la grande difficulté de plusieurs élèves dans l’écriture avec un clavier d’ordinateur. En regardant les dossiers des élèves ainsi que leurs notes de l’année précédente, cela a confirmé les difficultés d’apprentissage dans le domaine du français pour plusieurs élèves de la classe. Ensuite, lors de la lecture à voix haute dans certains contextes de classe, j’ai remarqué qu’il faudrait aussi travailler la fluidité en lecture dans le projet. Les autres observations de début d’année scolaire que j’ai pu faire ont été la bonne coopération entre les élèves en général, leur motivation dans les périodes de tutorat avec des élèves de première année, leur intérêt pour les activités interactives et les différentes technologies, leur motivation et leurs efforts soutenus dans les gros projets d’arts plastiques, etc. À la suite de l’analyse de mes observations en classe, j’ai décidé de faire un projet d’écriture de conte pour leur élève de première année. Tout au long du projet, ils travaillaient donc l’écriture, la fluidité en lecture, la création artistique, la coopération, la maitrise de l’ordinateur et de son clavier tout en étant plus motivés que lors des situations d’écriture qui ne sont pas en contexte.

 

Étapes

*Il y a la lecture de plusieurs contes préalablement.

Période 1 : Présentation et explication du projet. Présentation d’un exemple de résultat final. Leçon sur le conte et le schéma narratif à la suite des différentes lectures en classe. Tempête d’idées et production d’un réseau de concepts au TNI.

Période 2 : Rédaction du plan.

Période 3 : Rédaction du brouillon de texte.

Période 4 : Correction du texte.

Période 5 : Rédaction du propre.

Périodes 6, 7 et 8 : Création de la page couverture et des illustrations.

Période 9 : Formation des équipes par l’enseignante et choix d’une production à faire à l’ordinateur par les élèves. Enregistrement des voix à partir de cette période (pendant les 15 minutes de lecture quotidiennes).

Période 10 : Explication et modelage du logiciel Power Point.

Période 11, 12 et 13 : Production à l’ordinateur. Ajout du son et des images numérisées.

Période 14 : Présentation aux élèves de première année.

 

Matériel

Tableau interactif, affiches, canevas de plan, feuilles lignées, contes littéraires variés, dictionnaires, médiums artistiques variés, papier cartonné, canevas de livre vierge, aide-mémoire des touches de clavier (accents), aide-mémoire de l’utilisation du logiciel informatique, ordinateurs, etc.

 

Les observations tout au long du processus

Dès les explications du projet, les élèves avaient hâte et ils demandaient souvent quand nous allions le faire. Lorsque j’expliquais le déroulement de la journée et qu’une période de français était utilisée pour mon projet, les élèves donnaient souvent des commentaires positifs. Ils semblaient motivés dès le début puisqu’ils donnaient des efforts soutenus tout au long de leur production. Ils ont cherché leurs mots dans le dictionnaire afin d’avoir un texte sans fautes, ils ont coopéré et pris des décisions de façon harmonieuse lors du travail à l’ordinateur, ils ont montré leur fierté lors de la présentation et lorsque j’ai envoyé le résultat à leurs parents, etc. J’ai vu beaucoup d’amélioration dans les intonations et dans la fluidité de lecture, dans l’écriture d’un texte cohérent et suivi par l’utilisation de marqueurs de relation, dans l’utilisation des dialogues dans un texte, dans l’utilisation d’un nouveau logiciel à l’ordinateur et dans l’écriture avec un clavier.

J’ai placé en fichiers joints un exemple de livre d’un élève et un exemple de livre numérique d’une équipe. 

Documents
Fichier attaché Taille
exemple_equipe_1.pptx 4.43 Mo
page_couverture.jpg 1.52 Mo
page_1.jpg 1.59 Mo
page_2.jpg 1.54 Mo
page_3.jpg 1.56 Mo
page_4.jpg 1.48 Mo
page_5.jpg 1.42 Mo
Cohorte