Aller au contenu principal
jan 20 2017

Observations

Une grande difficulté d’apprentissage de la majorité de mes élèves de stage était l’écriture. Ils écrivaient leurs idées sans organisation et avec de nombreuses erreurs. Le contexte de l’écriture par « lettres électroniques » les structurait un peu plus, ce qui leur permettait d’être mieux organisés et le système de Microsoft Word leur permettait de mieux corriger les erreurs d’orthographe qu’ils pouvaient faire. De plus, j’ai remarqué au travers du stage que plusieurs élèves traçaient leur lettre avec beaucoup de difficulté, ce qui les brimait dans leur écriture et dans le développement de leurs idées. L’écriture à l’ordinateur leur permettait donc de se concentrer sur leurs idées en simplifiant la tâche d’écriture et de recherche d’orthographe des mots.

Description du projet

J’avais introduit le projet à l’aide de ma session en Suisse. J’en avais parlé aux élèves en leur montrant des photos que j’avais prises et en leur racontant mon périple. Par la suite, ils étaient jumelés avec un élève qui avait des intérêts similaires, afin de favoriser la discussion. Ils pouvaient donc parler de leurs intérêts, leurs qualités, leurs défauts, leurs amis, leur milieu de vie, leur famille, etc. Ensuite, ils ont abordé le sujet de l’Halloween, de Noël, du jour de l’An, etc. à Québec. Ils étaient tout de même libres de parler du sujet qu’ils voulaient avec leur correspondant. Les élèves ont appris comment écrire une lettre à l’ordinateur et comment utiliser le logiciel d’écriture. Ils ont aussi pu comprendre que les élèves de la Suisse n’ont pas les mêmes référents que nous, ce qui fait en sorte qu’ils utilisent un vocabulaire différent du nôtre, mais qui est tout à fait compréhensible.

Ce projet nous a d’ailleurs permis de faire une écriture coopérative : un texte informatif sur le Québec. Les élèves avaient un thème en particulier d’écriture et devaient, en équipe de deux ou trois, décrire le sujet lié à la culture du Québec. Nous avons ensuite joint toutes les parties du texte pour en former un seul avec des images, afin d’informer nos correspondants de la vie au Québec. Aussi, nous avons pu tenter de faire un portrait de notre correspondant à l’aide d’une description de l’apparence physique de celui-ci. Nous avons pu ensuite voir une photo de la classe avec laquelle nous correspondions. Enfin, les élèves ont pu recevoir une dernière lettre de leur correspondant qui leur donnait parfois un moyen de garder contact (courrier postal ou électronique). Ils se sont filmés en disant un au revoir à leur correspondant et en disant ce qu’ils avaient aimé du projet.et.

Cohorte