Description du projet et des observations du contexte
Mon stage se déroulait dans une classe multi niveaux de 5e et 6e année avec des élèves choisis pour leur autonomie et leurs forces académiques. Plus précisément, il y a 9 élèves en 5e année et 14 en 6e année. Dans la grande majorité, il s’agit d’élèves très cultivés, sportifs et confiants.
Peu de temps après le début de mon stage, j’observais des comportements inappropriés et récurrents entre les élèves autant lors des récréations qu’en classe ce qui créait un climat parfois assez désagréable. À titre d’exemple, j’ai remarqué que lorsqu’un élève prenait la parole dans le groupe, certains élèves intervenaient en même temps. Il arrivait fréquemment aussi que le ton utilisé pour communiquer entre les élèves fut irrespectueux. Un moment où j’ai davantage constaté ces comportements est lors de contextes qui touchaient la compétition autant en classe qu’aux récréations. De tous ces comportements a nettement découlé un climat désagréable. D’ailleurs, il est important de mentionner que la technicienne en éducation spécialisée a été avisée de ces récurrences et a présenté des capsules sur l’esprit d’équipe pendant une semaine dans la classe.
Ainsi, mon projet intégrateur consiste en un conseil de coopération au cœur duquel se trouve la littérature jeunesse par des capsules pédagogiques sur des thèmes variés en lien avec le savoir-être et les compétences sociales (écoute, empathie, esprit d’équipe, avis des autres, etc.). En effet, j’ai toujours souhaité exploiter cette manière de faire dans mon enseignement et le stage 4 était un bon premier pas. Plus précisément, au moment désiré, les élèves disposent de petits papiers à déposer dans la boîte appropriée.
Fichier attaché | Taille |
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conseil_de_cooperation.pdf | 6.6 Mo |
mots_2_.pdf | 117.94 Ko |
conseil_classe_babillard.pdf | 1.62 Mo |