Mon projet intégrateur était les contes de Noël. Il avait pour but l’écriture d’un conte de Noël afin d’enrichir le vocabulaire des élèves et de leur permettre d’apprécier davantage le français.
En début d’année, j’ai pu observer que les élèves étaient intéressés par plusieurs matières scolaires. Ils aimaient faire des projets en sciences et en univers social, ils aimaient les arts plastiques et ils aimaient aussi les mathématiques. La matière qui causait problème dans cette classe était le français. Les élèves avaient de la difficulté en lecture et en écriture, ce qui les amenait à avoir moins d’intérêt pour cette matière.
J’ai donc pensé que ce serait utile de faire un projet sur cette matière scolaire afin de les amener à changer leur attitude face à celle-ci. J’ai choisi l’écriture plutôt que la lecture puisque les élèves ont un vocabulaire peu varié. Je me suis dit qu’il serait intéressant d’écrire un texte qui leur permettrait de connaitre des nouveaux mots et ainsi d’enrichir leur vocabulaire.
À l’Halloween, les élèves ont dû continuer une histoire déjà débutées. Cette activité m’a permis de constater que mon idée pour le projet intégrateur était utile dans cette classe étant donné que les élèves avaient de la difficulté à trouver des idées et qu’ils trouvaient cette tâche lourde. Je me suis donc mise à réfléchir sur le déroulement du projet afin de permettre aux élèves d’enrichir leur vocabulaire et d’intégrer les tics. Je voulais aussi les amener à apprécier davantage l’écriture à travers ce projet. J’ai donc décidé de faire écrire un conte de Noël à chaque élève qui serait présenté à l’aide du logiciel didapage.
Avant de débuter l’écriture du conte de Noël, j’ai fait quelques activités avec les élèves. Pour ces activités, j’ai recueilli des traces écrites telles que leurs idées pour l’écriture du conte et le plan de leur conte. J’ai aussi recueilli leur texte écrit à l’ordinateur et le produit final qui est le didapage. Pour créer leur didapage, les élèves ont enregistré leur voix et ils ont ajouté des images en lien avec leur histoire.
Suite à ces observations, j’ai pu constater qu’il était plus facile pour les élèves d’écrire une histoire lorsqu’ils trouvent leurs idées d’abord. Ces idées ont amené les élèves à créer des contes très intéressants. De plus, le fait de faire un plan avant de débuter l’écriture les a encouragés. En effet, ils ont commencé tout de suite à écrire leur conte plutôt que de passer plusieurs minutes à réfléchir devant leur ordinateur. Une fois qu’ils avaient commencé à écrire leur conte, les élèves étaient moins découragés par la tâche. De plus, la façon de présenter le projet les a encouragés à écrire leur conte de Noël, car ils avaient hâte de voir le résultat final.
Mots-clés : enrichissant, participation, créativité