Contexte de classe
J’ai fait mon stage dans une classe de 5e année. J’avais vingt-trois élèves, douze garçons et onze filles.
L’école où j’ai fait mon stage à la particularité de privilégier les sciences avec sa vocation scientifique. Il y a même une fondation qui soutient l’école et elle amasse entre 20 000 $ et 30 000 $ par année pour financer les projets scientifiques de l’école.
J’ai profité du soutien de la fondation et du grand intérêt des élèves envers les sciences afin de me lancer dans un projet scientifique.
Réflexion derrière mon projet intégrateur
Évidemment, ce projet répondait également à quelques lacunes mineures présentes chez les élèves de ma classe.
D’abord, j’ai observé que le travail d’équipe n’était pas toujours une tâche facile et qu’il était difficile pour les enfants de bien séparer la tâche entre eux.
Puis, à la suite d’une première recherche informatique effectuée en début d'année, je me suis rendu compte que les élèves de ma classe éprouvaient quelques difficultés à trouver des sources fiables sur Internet.
J’ai donc combiné l’intérêt marqué de mes élèves pour les sciences afin de concevoir un projet intégrateur portant sur les ponts qui leur permettrait de travailler les deux difficultés mentionnées précédemment.
Déroulement
Présentation du projet
Afin d’introduire le projet, j’ai commencé par le présenter aux élèves. Je leur ai résumé les étapes et je leur ai expliqué les tâches qu’ils auraient à accomplir. Les enfants avaient ensuite quelques questions à répondre afin de vérifier leurs conceptions initiales. Puis, j’ai terminé la période en leur présentant une vidéo sur dix des plus beaux ponts au monde, tout en leur expliquant les différents types de construction de ponts.
Les défis
Tout au long du projet, j’ai proposé trois défis aux élèves afin de leur permettre de manipuler pour comprendre les notions que j’enseignais.
Le groupe était divisé en huit équipes de trois membres.
Le premier défi consistait à construire en équipe la plus haute construction possible à l’aide de cure-dents et de pâte à modeler afin de comprendre comment s’applique la gravité sur une structure.
Le deuxième défi portait sur les forces de compression et de traction. Chaque équipe devait bâtir la construction la plus solide possible avec les mêmes matériaux utilisés lors du défi précédant.
Le troisième défi, quant à lui, se faisait sur les iPad de la classe. Chaque équipe avait un iPad et ils devaient construire différentes sortes de ponts dans l’application Bridge constructor playground. Par le fait même, les enfants pouvaient observer la force de flexion.
Pendant les défis, je circulais afin d’observer le travail d’équipe. Je questionnais les enfants pour savoir quel était le rôle de chacun. Il y avait certaines équipes où les enfants travaillaient chacun de leur côté, alors que d’autres travaillaient en coopération.
Une fois les défis terminés, je prenais le temps de faire un retour afin de faire ressortir les éléments importants en lien avec les notions vues et le travail d’équipe. Puis, chaque élève remplissait son cahier de l’élève afin de garder des traces et des informations qui lui seraient utiles pour la construction finale.
La recherche et la présentation orale
Afin de travailler la recherche internet, j’ai proposé aux enfants d’effectuer une présentation orale sur un pont qu’ils connaissaient. Évidemment, ils devaient rechercher des informations sur le web afin de compléter ce qu’ils savaient.
Comme nous avions déjà abordé le thème de la recherche sur Internet, les enfants étaient plus prudents dans leur recherche d’informations. Cependant, j’ai dû recorriger le tir pour certain, car ils ne vérifiaient pas leurs sources et notaient des informations incorrectes. En groupe, nous avons fait un retour au début de la deuxième période afin de ressortir les éléments importants de la recherche informatique et cela a été bénéfique pour quelques équipes.
Finalement, après deux périodes de recherche, chaque équipe a fait une présentation orale. J’ai donc pu vérifier le résultat de leur recherche par rapport à la véracité des informations que chaque enfant nous transmettait. De plus, j’ai profité de l’occasion pour vérifier l’intégration du vocabulaire scientifique enseigné depuis le début du projet.
La construction du pont
La dernière étape du projet consistait à construire un pont à l’aide de bâtons de bois et de colle chaude. Chaque équipe devait acheter le matériel dont elle avait besoin tout en respectant un budget de cent dollars fictifs. L’objectif était de mettre en pratique les notions vues au cours du projet afin de construire le pont le plus résistant possible par rapport à son poids. Les élèves devaient suivre quelques consignes quant aux dimensions du pont, mais pour le reste, ils étaient libres de construire comme ils le voulaient. Ils disposaient de deux heures pour effectuer leur construction.
Le test de résistance
Lorsque la construction eut été terminée, nous avons testé chacun des ponts. Le test consistait à soutenir le plus de poids possible.
Chaque pont était noté en fonction d'un ratio (poids soutenu/poids du pont).
Quelques observations
D’abord, j’ai pu observer que l’intérêt des élèves est très important. En effet, plus un élève est intéressé, plus il s’engage et plus il est proactif dans la démarche. Ainsi, on fait appel à une motivation intrinsèque qui suscite une implication qui aura des répercussions à long terme sur ses apprentissages.
Ensuite, lors des trois défis, je me suis rendu compte que le fait de manipuler du matériel permettait aux enfants de mieux intégrer la matière. Je crois que les enfants sont donc plus en mesure de faire des liens entre un concept et ses conséquences dans la vie de tous les jours lorsqu'ils peuvent expérimenter.
De plus, à chaque période, la coopération entre les élèves s’améliorait puisqu’ils étaient en mesure de mettre en pratique des conseils que nous nous donnions lors des retours. Il est donc important de continuer à leur donner des outils même en 5e année afin qu’ils puissent continuer de développer leurs habiletés sociales.
Puis, bien qu’on pense que les enfants de cette génération soient doués avec l’informatique, il est important de leur faire prendre conscience des bons et des mauvais côtés d’Internet, car bien souvent, ils ne prennent pas le temps d’analyser ce qu’ils lisent et propagent de faussetés.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
pic_cahier_de_leleve.docx | 553.17 Ko |
ponts_2.jpg | 1.17 Mo |
ponts_3.jpg | 866.64 Ko |
ponts.jpg | 1.87 Mo |
ponts_4.jpg | 3.87 Mo |