Aller au contenu principal

Mon projet en trois mots 

1. Plaisir d'apprendre   2. Motivation  3. Conscience phonologique 

 

Contexte et besoins observés

L'école où j'ai effectué mon stage se démarque par son projet éducatif qui vise d’abord à favoriser la réussite de élèves et particulièrement la maîtrise de la langue française. En effet, un plan d’action a récemment été élaboré par les enseignants ainsi que l’orthopédagogue de l’école afin d’augmenter le nombre d’élèves qui atteignent 75% en lecture et en écriture à la fin de l’année scolaire. Cette année, environ 300 élèves du préscolaire jusqu’à la quatrième année fréquentent cet établissement scolaire public et francophone.

Afin de mener un projet pédagogique permettant d’intervenir sur une problématique qui émergeait de mon contexte de classe, j’ai attentivement observé les besoins des enfants. Cela m’a notamment permis de comprendre que l’apprentissage de la lecture et de l’écriture représentait le plus grand défi des élèves de ma classe de 1re année.

 

Pertinence du projet

Afin de pallier aux difficultés des enfants de la classe en lien avec la lecture, les activités de conscience phonologique se sont avérées être d’excellents outils. Puisque la plupart des activités choisies pour réaliser mon projet d’intervention ont été présentées sous forme de jeux, j’ai également contribué à soutenir la motivation et l’intérêt des enfants pour la langue française.

Au cours des dernières décennies, de nombreuses études ont démontré que la conscience phonologique est l’un des facteurs prédisant le mieux la réussite en lecture en 1re année, particulièrement la réussite en identification de mots (Sprenger-Charolles et Colé, 2003). En effet, les enfants qui possèdent une bonne conscience phonologique à la fin de la maternelle et au début de la 1re année sont moins à risque d’éprouver des difficultés d’apprentissage de la lecture au primaire. Cela s’explique par le fait que la conscience phonologique facilite la découverte du principe alphabétique, lequel favorise également l’identification de mots nouveaux.

 

Description du projet

Lors d’un test de dépistage en conscience phonologique qui a eu lieu à la fin septembre, il a été possible de cibler plus précisément où se situaient les difficultés des élèves. De façon générale, ceux-ci ont éprouvé de la facilité à compter les syllabes, à différencier les mots courts des mots longs ainsi qu’à reconnaître la présence ou l’absence de syllabes dans un mot. L’association de mots qui riment a également été une tâche plutôt facile pour la majorité des enfants. Cependant, la fusion et la segmentation phonémique ont été des tâches beaucoup plus difficiles. En effet, la majorité des élèves du groupe a obtenu un code jaune ou rouge pour ces tâches, ce qui représente au moins 3 erreurs sur un total de 7 réponses. La conscience phonémique est le niveau le plus élevé de la conscience phonologique et les activités qui y sont liées sollicitent la capacité de l’enfant à analyser les phonèmes, à les manipuler et à les combiner. En collaboration avec l’orthopédagogue, j’ai donc ciblé près d’une vingtaine d’exercices et de jeux pour aider les élèves à fusionner, identifier ou segmenter les phonèmes.

Voici d'ailleurs quelques exemples de jeux qui ont été réalisés en classe dans le cadre de mon projet d’intervention en contexte.

Traces disponibles et observations saillantes

À la fin du mois de novembre, les élèves ont effectué un deuxième test de conscience phonologique afin de comparer leurs résultats avec ceux du mois de septembre. Cette épreuve a été un succès pour tous les enfants de la classe et le progrès de chacun a ainsi pu être constaté. Tout au long de ce projet, j’ai aussi remarqué que les élèves ont développé leur capacité à identifier les phonèmes au début, au milieu et à la fin des mots. C’est une compétence qui leur a été très utile pour tous les exercices d’orthographe approchée. Les productions écrites des élèves constituent d’ailleurs des traces qui témoignent de l’effet de ce projet sur l’apprentissage des enfants. 

Cohorte