Observation du contexte
Mon stage se déroulait dans une classe de 2e année de l’école Les Prés-Verts. Lorsque j’ai parcouru le carnet de route de mes vingt-deux élèves en début d’année, j’ai remarqué que près de la moitié d’entre eux avaient été décrits comme étant des enfants anxieux. Parmi ces élèves, il y en a une qui est suivie par une psychoéducatrice qui m’a expliqué lors d’une rencontre que les problèmes de comportement de cette élève pourraient être expliqués par un trouble d’anxiété. De plus, j’ai une autre élève qui a un diagnostic de trouble d’anxiété. Elle prend d’ailleurs une médication pour l’aider à gérer son stress. Donc, je décrirais mes élèves comme étant des enfants qui ont soif d’apprendre, qui sont travaillants, à l’écoute, souriants, mais très nerveux!
Depuis le début de l’année, j’ai pu observer différentes manifestations d’anxiété. En voici un exemple :
- Dans la semaine du 12 septembre, les enseignants ont été avisés que l’exercice de feu aurait lieu au courant de la semaine. Le lundi et le mardi, mon enseignante associée a expliqué aux élèves la procédure à suivre en cas d’incendie. L’exercice a eu lieu le jeudi en avant-midi. Un élève avait très peur que l’alarme se déclenche pendant qu’il était à la salle de bain. Il s’est donc retenu pendant toutes les périodes en classe. Mercredi, il a uriné dans ses pantalons parce qu’il n’arrivait plus à se retenir et qu’il avait trop peur d’aller à la salle de bain.
Suite à mes observations, j’ai conclu que l’anxiété était un problème réel chez la grande majorité de mes élèves.
Description du projet
Mon projet d’intervention en contexte (PIC) avait pour but premier d’aider mes élèves à gérer leur niveau de stress face à différentes situations. Il était divisé en cinq petites capsules d’information sur le stress (30 à 45 minutes). Durant ces capsules, j’ai tenté d’amener les élèves à apprendre à définir ce qu’est le stress pour eux, à identifier les manifestations physiques de l’anxiété, à décrire des situations anxiogènes, à trouver des moyens de gérer leur anxiété, etc. Mon projet s’est déroulé durant les trois semaines de prise en charge des mois d’octobre/novembre, car mes élèves avaient sept évaluations de mathématique et de français sans compter les différents projets d’art plastique qui étaient, eux aussi, évalués au cours de ces trois semaines. Je crois que c’était le moment idéal pour aborder l’anxiété avec mes élèves à cause de ce grand nombre d’évaluations et donc ce grand nombre de situations anxiogènes.
Voici un résumé du contenu des cinq capsules :
Capsule 1 : Qu’est-ce que le stress ?
- Discussion sur des situations stressantes vécues au quotidien.
Capsule 2 : Comment ton corps réagit au stress ?
- Conscientisation des conséquences néfastes du stress sur le corps.
- Identification des manifestations physiques du stress.
Capsule 3 : Que peux-tu faire pour réduire ton stress ?
- Démonstration de positions de yoga par une invitée spéciale (Hélène Cloutier-TES)
- Discussion sur des outils de gestion du stress.
- Construction de la boîte à outils. (Cette boîte contient des éléments nommés par les élèves comme étant des outils pour les aider à gérer leur stress. On y retrouve, par exemple, un Tangle et une balle de stress.)
Capsule 4 : Scénarios de situation anxiogène
- Réinvestissement de la boîte à outils. (Les élèves étaient amenés à trouver une façon de gérer leur stress dans la situation anxiogène proposée.)
Capsule 5 : Retour sur toutes les capsules
- Vidéo récapitulatif (Leçons sur le stress : Trousse à outils.)
- Retour sur les activités et les connaissances acquises.
Nature des traces
- Activités (Capsule 2 et 4)
- Vidéos des élèves apprenant des positions de yoga (Capsule 3)
- Boîte à outils construite avec les élèves (Capsule 3)
Les observations saillantes à travers les traces collectées
Il est difficile d’évaluer l’amélioration de la gestion de l’anxiété chez mes élèves. Toutefois, j’ai remarqué que certains d’entre eux étaient maintenant capables de faire le lien entre une manifestation physique ressentie (maux de ventre) et une situation stressante vécue (une évaluation). De plus, mes élèves semblaient être plus ouverts à parler de leur sentiment par rapport à des situations stressantes.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
manifestations_physiques_0.docx | 1.02 Mo |
scenarios_de_situations_anxiogenes.docx | 119.5 Ko |