Observations du contexte:
J'ai effectué mon projet d'intervention en contexte dans une classe de maternelle. Ma classe était composée de huit filles et dix garçons. J'ai observé que les élèves de ma classe avaient vraiment un besoin de bouger. J'ai remarqué qu'ils aimaient jouer au soccer à l'extérieur, chanter et danser. De plus, c'est connu que les élèves du préscolaire ont plus de difficultés à se concentrer pendant de longues périodes. Plus ils sont jeunes, plus ils ont un grand besoin de bouger. Aussi, en parlant avec l'enseignant en éducation physique de mon école, je me suis rendu compte que le développement de la motricité fine était davantage mis en avant dans les classes comparativement à celui de la motricité globale qui est également une composante de la compétence 1. Puis, les élèves du préscolaire ont seulement qu'une période d'éducation physique de trente minutes dans un cycle de dix jours. Je considère que ces réalités ne permettent pas de favoriser pleinement le développement de la motricité globale.
Description du projet:
Pour ces raisons, j'ai décidé de faire un projet d'intervention en contexte qui permet à mes élèves de bouger. Les objectifs de mon projet sont les suivants:
-Favoriser le développement de leur motricité global;
-satisfaire leur besoin;
-favoriser leur concentration.
Pour ce faire, j'ai proposé plusieurs activités qui ont pu bien s'intégrer à la routine d'une journée au préscolaire:
- Jeux extérieurs:
Nous sortions 20 à 30 minutes à l'extérieur chaque jour lorsque la température nous le permettait.
- Pauses méninges :
Ce sont des illustrations de mouvements que nous devions faire tous ensemble (faire la grenouille, faire de la corde à danser, etc.). Je pigeais quelques illustrations quand je voyais que je perdais leur concentration. Cette activité spontanée leur permettait de donner un repos à leur cerveau.
- Just Dance Kids:
C'est la projection d'une vidéo qui permet aux élèves d'exercer leur coordination. De plus, cela permet aussi de dépenser leur énergie et de donner une pause à leur cerveau.
- Yoga:
J'utilisais les illustrations de Pomme d'api. Nous faisions les positions de yoga au moment de la détente.
- Missions de la NASA: (chasse aux planètes et saute-planète)
Ce sont des activités éducatives qui leur permettaient d'apprendre tout en bougeant. Cela permettait de développer d'autres compétences du préscolaire.
- Danse des extraterrestres:
C'est une activité de création. Nous avons créé notre propre danse. Nous avons choisi les gestes et la chanson ensemble.
J'ai amorcé mon projet en octobre et il s'est poursuivi jusqu'à la fin du mois de novembre.
Outils d’évaluation:
-Cahier d'observation des élèves;
-vidéos;
-photos.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
grilleplanification_chasseauxplanetes.doc | 85.5 Ko |
grilleplanification_saute-planete.doc | 81 Ko |