Description du projet
Mon projet s'est mis en place grâce au projet ministériel Ça bouge au cube. J’étais dans l'une des huit écoles primaires de ma Commission Scolaire qui faisaient partie du projet. Mon seul but était de m'assurer que les élèves bougeaient au moins 1h par jour.
Lorsque nous avons appris que nous étions parmi les écoles Ça bouge au cube, j'ai tout de suite compris que je devais trouver un moyen de faire bouger mes élèves en classe. Les journées où il y avait de l'éducation physique, les enfants faisaient amplement de sports pour la journée. Sinon, je devais m'assurer qu'ils bougent assez malgré les récréations (30 minutes) et l'heure du diner. Ainsi, en bougeant entre 5 et 15 minutes ces jours-là, je m'assurais que tous mes élèves aient assez bouger. Le projet s'est, donc, mis en place avec son lot d'imprévus et de petits bonheurs.
Étant dans une classe de 1re et 2e année, j'ai également remarqué qu'après 15 à 20 minutes les élèves étaient beaucoup moins attentif. Ils bougeaient constamment, commençaient à discuter avec un ami, jouaient avec leurs crayons, ne répondaient plus aux questions, etc. Ainsi, après les avoir fait bouger, je voyais qu'il était plus facile pour eux de se concentrer sur une tâche. Le projet Ça bouge au cube m'a donc permis d'avoir de meilleurs temps d'apprentissage avec mes élèves.
Comment y arriver
Prendre le chemin le plus long pour aller en classe.
Sortir plus tôt à la récréation (5 minutes de plus)
Faire des pauses actives (entre les activités)
Vidéo pour faire bouger (Wixx, Force 4, just dance)
Yoga en revenant du diner
Chanson qui demande des gestes (La roue)
Trouver un moyen d’apprendre en bougeant (Jean dit, chasse aux noms)
Se déplacer dans la classe entre chaque activité d'apprentissage (tapis, chaise, etc.)
Nature des traces
J'ai pris plusieurs photos des élèves en train de bouger, j'ai également un fichier indiquant les différentes activités que j'ai faites lors de mes journées sans éducation physique.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0924_0.jpg | 2.02 Mo |
ca_bouge_au_cube_0.pdf | 19.37 Ko |