Ma classe de stage était une classe qui grouillait. Les élèves avaient un grand besoin de bouger et leur capacité d'attention était de courte durée. J'ai donc voulu répondre à leur besoin en leur donnant un maximum d'occasions de bouger et de dépenser leur énergie, et ce au coeur des thèmes que nous abordions chaque semaine. Également, la classe avait beaucoup de difficulté à faire des retours au calme, comme la sieste ou tout simplement de faire une activité calme après une activité qui bouge. Ce projet avait donc pour but de faire bouger davantage les enfants afin de développer leur motricité globale, mais également de leur permettre d'être plus attentifs lors des moments calmes en classe. Pour y arriver, j'ai intégré des mouvements dans les chansons et comptines, j’ai instauré des activités dirigées qui nous permettaient de bouger à l'extérieur, j'ai construit des parcours moteurs avec eux en classe et j'ai inséré des activités de transition qui nous permettaient de nous calmer ou d'évacuer le trop-plein d'énergie. Le tout a été implanté de manière graduelle et a été suivi d'un journal des observations me permettant de noter les bienfaits de l'ajout de ses activités aux routines. Une fois les enfants habitués aux activités de relaxation, nous avons discuté en classe de comment nous nous sentons avant et après une activité comme le yoga. Cela leur a permis de réaliser les bienfaits d'être capable de faire un retour au clame autonome. De plus, des photos des enfants en action ont été prises afin de bien saisir l'essence des différentes activités.
Voici une brève description de mon contexte de classe et du projet mis en place:
Description du projet et des observations du contexte
Mon stage se déroule au préscolaire dans une classe de 20 élèves. J’enseigne à 10 garçons et 10 filles. Mes élèves aiment beaucoup bouger et ils en ont besoin afin d’être attentifs et réceptifs aux différentes activités. L’école se situe dans un milieu tout de même aisé et la plupart ont un bon contexte familial. Les élèves ont la bougeotte, ils ont de la difficulté à rester assis (particulièrement au tapis) leur attention est de très courte durée et ils adorent les jeux libres ainsi que jouer à l’extérieur. Les activités où nous leur demandons d’exécuter des mouvements fonctionnent très bien avec eux.
Intentions d’intervention (besoins des élèves, domaine d’apprentissage, etc.)
J’aimerais intégrer des moments d’activités physiques dans ma planification quotidienne. De plus, je veux développer le tonus et la posture des élèves. Afin de favoriser leur développement moteur global, je veux mettre en place des activités dirigées que nous ferons à l’extérieur et dans la classe. Ce seront des moments prévus dans notre horaire et qui me permettront de rejoindre les intérêts des élèves qui adorent bouger. En plus de ses activités, je veux intégrer dans mes routines entre mes activités plus statiques dans la classe (au tapis et aux tables) du yoga et des exercices de tonus et d’équilibre. Ces moments permettront aux élèves de développer des moyens de relaxer et de se calmer et ils les aideront à adopter une bonne posture.
Mes interventions concerneront principalement la compétence 1 par rapport à la motricité globale et à se donner des moyens de relaxer. Je vais devoir y aller avec progression (complexification graduelle) afin de permettre à tous les élèves d’y arriver.
Échéancier : Principales étapes et durée du projet
Semaine du 28 septembre :
- Commencer le yoga Pomme d’Api et les exercices de tonus graduellement.
- Intégrer une activité physique à l’extérieur (Traverse couleur).
Semaine du 5 octobre :
- Continuer le yoga et le tonus tout en complexifiant.
- Refaire l’activité extérieure et en intégrer une nouvelle (Parachute). Faire une activité à l’intérieur (Parcours moteur).
Semaines du 12 et du 19 octobre : prise en charge en alternance
- Poursuivre le yoga (le tonus énervait les élèves en classe nous avons donc simplement poursuivi avec le yoga).
- Introduction d’une nouvelle activité à l’extérieur (Ninja-Jean dit) et poursuite du parachute.
Semaine du 26 octobre :
- Complexification du yoga (au sol) et introduction de la médiation
- Introduction d’une nouvelle activité à l’extérieur (pousse-attrape) et poursuite de traverse couleur.
- Introduction de la danse au TNI (« just dance »)
Semaines du 2 et du 9 novembre :
- Invention de mouvements de yoga avec les élèves en lien avec le thème (animaux) et poursuite de la méditation.
- Introduction d’une nouvelle activité à l’extérieur (déplacement des animaux).
- Nouveau parcours moteur en classe.
Semaines suivantes jusqu’au 18 décembre :
- Poursuite du yoga, de la méditation et des activités extérieures, la routine est maintenant établie.
Moments et modalités d’évaluation : outils d’évaluation
L’évaluation se fera par observation. Tout d’abord pour le yoga les observations porteront sur la capacité à l’enfant à se concentrer et se relaxer lors de l’activité. De plus, il sera possible d’observer la motricité globale dans la précision de l’exécution des mouvements. Pour les activités extérieures et intérieures de motricité globale, la capacité à restreindre les mouvements, à être précis, à attraper un ballon, à courir, à recréer les mouvements sera entre autres évaluée par le biais d’observations.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_0081.jpg | 2.81 Mo |