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Contexte / besoins des élèves

Besoin de bouger et de renforcer leur tonus musculaire : Comme nous sommes au préscolaire, les élèves n’ont jamais eu à être assis durant de longues périodes.  Cela fait en sorte que les élèves ont beaucoup de difficulté à rester assis dans la bonne position et leur posture est donc souvent inadéquate tant au tapis que sur leur chaise. Après 15 minutes d’écoute, les élèves commençaient à gigoter, se tortillaient et changeaient leur bonne position d’écoute pour des positions inappropriées telles qu’être étendu sur le sol, tourné vers un autre élève ou debout. Ils n’étaient plus du tout attentifs à ce que je leur disais et je devais donc faire beaucoup de discipline.

Besoin d’apprendre comment se relaxer et se calmer : Parfois, les élèves ont besoin de bouger, mais parfois, suite à une trop grande excitation, les élèves ont aussi besoin d’apprendre à se calmer et se relaxer.  Dès les premières siestes, j’ai remarqué que pour certains cela était très difficile de se détendre, car ils bougeaient constamment et cherchait à s’occuper avec ce qui avait autour d’eux.  J’ai aussi observé que lorsque les élèves vivaient de la tristesse ou de la colère, ils avaient de la difficulté à se contrôler et n’avaient pas de moyen pour se calmer eux-mêmes, ce qui créait de nombreux conflits et amenait un mauvais climat de classe.  Puis, je me suis aussi rendu compte que les élèves n’avaient pas de moyens pour se recentrer lorsque la concentration n’était pas au rendez-vous. 

Intentions

  • Favoriser une meilleure concentration chez les élèves
  • Leur apprendre de bonnes habitudes de vie
  • Renforcer leur tonus musculaire afin qu’ils aient une meilleure posture.
  • Répondre au besoin de bouger afin qu’ils dépensent leur énergie et soient donc davantage  disposés aux apprentissages.
  • Outiller les élèves pour qu’ils apprennent à se calmer et à maîtriser leurs émotions. 
  • Leur apprendre à contrôler leurs corps et leurs mouvements.

Compétence touchée 

Agir avec efficacité dans différents contextes sur le plan sensoriel et moteur.

  1. Reconnaître des façons d’assurer son bien-être.
  2. Élargir son répertoire d’actions.
  3. Adapter ses actions aux exigences de l’environnement.

 

Activités

Yoga  1/semaine

Une fois semaine, je pratiquais le yoga avec mes élèves afin qu’ils apprennent à se relaxer, à garder le focus et à renforcer leur tonus.  J’ai décidé d’utiliser le matériel yoganimo, car c’est très imagé et permettait aux élèves de se référé à des animaux et éléments qu’ils connaissent.  J’ai sélectionné environ 10 positions afin que ce soit toujours les mêmes qui reviennent pour que les élèves s’améliorent et voient une progression.  Aux deux séances, j’en rajoutais une nouvelle afin de créer de l’intérêt.  Pour les motiver, je faisais beaucoup de renforcement positif et je donnais des défis. Les élèves étaient très attentifs et adoraient cette activité.  Ils en ressortaient beaucoup plus calmes.

Pauses bougeotte 

 À tout moment dans la journée, lorsque je ressentais que les élèves avaient besoin de bouger ou qu’ils n’étaient plus concentrés, je pigeais un pictogramme dans ma boîte de pause bougeotte et nous faisions l’activité qui y était représentée.  Ces activités étaient d’une durée d’environ 5 minutes. Exemple d’activités bougeotte :

  • Jean dit 
  • Le perroquet (Tous doivent m’imiter)
  • Le mime
  • Bouncy balls
  • Trottinette et tourniquet
  • Just dance    

La cravate

J’ai fait un modèle de cravate pour chacun des élèves qu’ils ont découpé et colorié à leur guise.  À certains moments, les élèves mettaient leur cravate pour leur faire prendre conscience de leur posture.  Si la cravate était droite, cela signifiait qu’ils avaient une bonne position.  Sinon, la cravate se pliait et ainsi ils corrigeaient immédiatement leur posture. Lors de cette activité, nous avons aussi abordé ce qu’était une bonne d’une mauvaise posture et pourquoi il était important de s’asseoir dans les bonnes positions d’écoute.

Pauses relaxation

À tout moment dans la journée, lorsque je sentais le besoin chez mes élèves de se recentrer, nous nous arrêtions quelques minutes pour faire des exercices de relaxation ensemble.  Nous prenions ensemble cinq grandes et lentes inspirations par le nez pour expirer ensuite par la bouche tout doucement. Comme j’étais au préscolaire, j’ai mis en place des respirations très imagées pour qu’ils puissent visualiser.  Les élèves pouvaient choisir celle qui leur convenait le plus, ce qui a permis de faire de ces moments une vraie réussite. À la fin du stage, les élèves utilisaient par eux-mêmes ces techniques lorsqu’ils en ressentaient le besoin ou qu’ils ressentaient une émotion très intense.  Cela a grandement amélioré le climat de classe et les élèves étaient davantage disposés aux apprentissages suite à ces relaxations.

  • Les bougies : Les élèves doivent prendre de grandes inspirations et en expirant ils éteignent les bougies. (leurs doigts)
  • Le ballon gonflé : Lorsque les élèves inspirent et expirent, ils mettent leurs mains sur leur ventre pour sentir leur ballon (ventre) gonfler.
  • La fleur : Les élèves tirent un pétale de la fleur à chaque inspiration puis la laissent doucement tomber en expirant.
  • La tortue : Les élèves se replient sur eux-mêmes afin d’être dans leur coquille et prennent de grandes inspirations.

Bougeotte   1 / jour  4x semaine                                  

1.   Cardio-Bloc 

Chaque élève prenait un bloc de bois et devait suivre mes indications.  En plus de permettre aux élèves de bouger, je pouvais en profiter pour travailler avec eux les notions spatiales, les chiffres et les parties du corps.

  • Aller porter le bloc 5 fois devant soi.
  • Squat et on lève le bloc dans les airs.
  • Lever le bloc 10 fois dans les airs
  • Garder les bras en extension 5 secondes.
  • Faire passer le bloc entre les jambes
  • Etc.

2. Mime- animaux

Dans une boîte, j’avais divers pictogrammes d’animaux que je pigeais.  Les élèves devaient imiter l’animal pigé selon le mouvement qui y était assigné.

  • Kangourou : Sauter les deux pieds collés.
  • Crabe : Se déplacer de côté sur deux jambes puis sur les jambes et les mains.
  • Serpent : Ramper
  • Canard : Se déplacer en petit bonhomme.
  • Grenouille : Sauts de grenouille
  • Flamant rose : Rester en équilibre sur un pied.
  • Oiseau : Se déplacer en levant et baissant ses bras avec résistance (lentement et rapide)
  • Souris : Marcher sur la pointe des pieds
  • Cheval : Se déplacer en  pas chassés
  • Chat : Marcher à 4 pattes de devant et de reculons
  • Singe : Sauts sur une jambe en alternance avec les bras dans les airs comme si tu prenais des lianes.
  • Lapin : Se déplacer en avançant ses deux mains et en ramenant les pieds
  • Éléphant : Avancer une main et un pied en même temps en alternant gauche/droite

3.  Danse

Lors de la première séance, les élèves ont fait un vote pour la chanson qu’ils préféraient parmi 3 choix que j’avais sélectionnés. Finalement, il s’est avéré que deux chansons ont été très populaires alors j’ai créé deux chorégraphies très simples pour ces chansons.  Lors de la première séance, j’ai montré chacun des mouvements aux enfants sans la musique.  Puis, nous avons commencé à faire cette danse régulièrement.  Les enfants sont devenus excellents et savaient plusieurs mouvements par cœur.  Ils adoraient ce moment, car c’était leurs chansons préférées.  Nous sommes même allés nous exercer dans la  salle de musique de l’école où il y avait un mur complet de miroir.  Grâce au site internet de la classe, les parents ont pu voir les élèves faire les deux chorégraphies, ce qui a rendu les élèves très fiers.

 

4. La chaise bleue

Tous les élèves se plaçaient derrière leur chaise et attendaient mes indications.  À l’aide de leur chaise, je leur faisais faire divers exercices à répétition et en séquence afin de bouger et de renforcer leur tonus musculaire. 

  • Monter et descendre de la chaise
  • S’asseoir, se lever, sauter
  • À genoux, faire des push-up en tenant la chaise
  • Etc.
Cohorte