Pour mon stage IV, j’étais dans une classe du préscolaire. Comme l'école en est une internationale, les spécialités (éducation physique/musique) sont coupées pour faire place à une quantité plus élevée de périodes d’anglais. La réalité de ma classe consistait à ce que les élèves aient seulement deux périodes d’éducation physique pour un cycle de vingt jours. De plus, ces deux périodes sont presque collées (Horaire 13 et 19). Ce qui fait que les élèves avaient deux semaines de suite de l’éducation physique et les deux autres, ils n’avaient rien.
Lorsque l’entrée progressive fut terminée, j’ai remarqué que les élèves avaient un grand besoin de bouger et ce besoin ne pouvait pas être comblé par les cours d’éducation physique. De là m’est venue l’idée d’insérer dans ma routine des moments où l’on bougeait environ 15 minutes dans la classe. J’ai opté pour ce nombre de minutes puisqu’il est prouvé que le cerveau prend au moins 12 minutes d’activité physique avant de décrocher de ce qu’il était en train de faire. Donc, mon projet s’est déroulé tout au long de mon stage. Nous avons fait de la Zumba, des parcours, un programme d’entraînement, des étirements, de la flexibilité et j’en passe. Je terminais le moment d’activité physique avec un petit moment de relaxation. Cela permettait de revenir au calme de façon efficace. Quant aux traces que j’ai gardées de mon projet, j’ai en ma possession des photos ainsi que des vidéos. Par contre, je me suis aperçue que je n’en avais pas tellement puisque je faisais toujours les activités avec eux, cela motivait beaucoup les élèves.
Ce que j’ai observé tout au long de mon stage est très positif. Il était très bénéfique pour les élèves de prendre ce moment pour bouger. Leur concentration était bien plus grande et ils étaient beaucoup plus calmes au moment de poursuivre notre journée. De plus, en observant bien mes élèves, j’ai remarqué que ceux qui éprouvaient de la difficulté en motricité globale étaient ceux qui avaient des difficultés d’apprentissage. J’ai été très contente de faire cette corrélation entre ces deux aspects. De plus, mon projet est venu chercher mon élève avec qui c’était extrêmement difficile dans la classe. Il m’a demandé d’animer la période d’activité physique et j’ai accepté. Cela est venu un excellet moyen de le valoriser.
Pour décrire mon projet, j’utiliserais les mots suivants : Bouger, plaisir et contrôle.
[[{"fid":"303","view_mode":"preview","attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"},"fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]][[{"fid":"305","view_mode":"preview","attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"},"fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]][[{"fid":"304","view_mode":"preview","attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"},"fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]][[{"fid":"306","view_mode":"preview","attributes":{"height":100,"width":100,"class":"media-element file-preview"},"fields":{"format":"preview","field_file_image_alt_text[und][0][value]":"","field_file_image_title_text[und][0][value]":""},"type":"media","link_text":null}]]
Pour décrire mon projet, j’utiliserais les mots suivants : Bouger, plaisir et contrôle