Aller au contenu principal

Description du projet (contexte, observations et description) 

Le projet fut réalisé dans un classe de 4ième année dans un milieu semi-favorisé. À la lumières de mes observations,  il était possible de déceler un constat de ma classe : les élèves avaient grandement de la difficulté en écriture. Par le fait même, le manque d’intérêt pour cette matière était flagrant. Pour plusieurs, ils redoutaient les périodes d’écriture. Toutefois, ils étaient animés par la lecture interactive, ils étaient également très curieux, ils aimaient découvrir de nouvelles choses.  Le projet à porter sur une écriture 2.0 dans un cadre ludique afin d'éveiller leur intérêt. Pour y parvenir, la littérature jeunesse a fait partie intégrante de ce projet d'écriture. En effet, grâce à l'imaginaire de l'autre Élise Gravel, les élèves ont été amenés à créer un catalogue du temps des fêtes présentant les nouveaux monstres en vente à la Monstrerie. En parallèle, les élèves ont dû laisser aller leur créativité dans un projet d'arts plastiques.  De plus, il s'agissait d'un projet collectif qui suscitait à maintes reprises les TIC. La coopération était de mise pour un bon déroulement, notamment aux périodes allouées à l'ordinateur. 

Ce fut un projet qui visait principalement de donner le goût d’écrire,  « La motivation constitue le terreau de tout apprentissage.» D’autant plus qu’un « environnement pédagogique stimulant conduit l’élève à aimer écrire et à concevoir l’écriture comme une activité gratifiante plutôt que comme une corvée scolaire.» (Simard, 1995) C’est pourquoi mon projet s’est articulé autour de ce constat. La classe est devenue une «communauté d’écrivains» où chacun et chacune s’est engagé dans ce projet signifiant.  Chaque élève devenait un véritable auteur pour la création du magazine. De plus, leur fruit de leur travail est devenu tangible, car le catalogue fut imprimé. Une version virtuelle fut également créée afin de partager leurs créations plus efficacement. 

Tout au long du projet, plusieurs lectures interactives ont été faites afin d'alimenter l'univers des monstres. Par surcroît, chaque élève tenait un petit livret intitulé : Le petit livre des beaux mots.  Ce livret consistait à recueillir de nouveaux mots afin d'enrichir le vocabulaire des élèves. Par ailleurs, plusieurs livres autour du thème ont été mis à la disposition des élèves. Ceux-ci ont ciblé de beaux mots afin de les écrire dans leur livret et pour ensuite les réinvestir ultérieurement. 

Déroulement du projet

Phase 1. Lecture interactive

Présentation de l’univers d’Élise Gravel. Lecture du livre de cette auteure Bienvenue à la Monstrerie. La première étape consistait à une lecture interactive du livre d’Élise Gravel. Un échange a été faite par rapport à ce livre. 

Phase 2. Présentation du projet.

La classe reçoit une lettre du directeur de la Monstrerie. Il est en état d’alerte, il a vendu tous ses monstres lors de saison de l’Halloween. Il ne sait pas quoi faire puisque le temps des fêtes approche à grands pas. Il demande de l’aide à la classe pour créer des monstres pour Noël. La classe avait donc pour mandat de concevoir un magazine pour le directeur présentant les nouveaux monstres sur le marché.

Puisque le projet était une écriture partagée, une petite activité de sensibilisation sur la coopération a été faite. Une liste fut dressée par les élèves présentant les éléments clés pour un travail d’équipe fructueux. Par la suite, les élèves ont écrit sur un morceau de papier avec qui ils voudraient travailler. Formation des équipes selon les demandes de chacun. 

Phase 3. Choisir le nom de notre magazine

Afin de rendre le projet des plus signifiants, les élèves ont choisi le nom de leur magazine de manière démocratique. 

Phase 4. Plan d’écriture, choix du monstre et de ses particularités 

Phase 5. Élaboration du texte et code de correction

Phase 6. Transcription du texte à l’ordinateur grâce à Google drive.

Phase 7. Arts plastiques Mon monstre prend vie !

Phase 8. Présentation du magazine final en version numérique. (Logiciel Calaméo)

Phase 9. Autoévaluation des élèves. 

Matériels nécessaires 

  • Lettre envoyée par le directeur de la Monstrerie
  • Fiche de l’élève : Plan de rédaction Mon monstre
  • Fiche de l’élève : Mise en texte de Mon monstre
  • Fiche de l’élève : Autoévaluation
  • Fiche de l’élève : Les contres monstrueux de Noël
  • Petit livret institué Petit livre de beaux mots
  • Ordinateur, Google drive
  • Logiciel Calaméo pour projeter le magazine final de manière interactive

Littérature jeunesse 

  • Album Bienvenue à la Monstrerie d’Élise Gravel
  • Album Je veux un monstre d’Élise Gravel
  • Album  J’élève mon monstre d’Élise Gravel
  • Album Monstre en vrac d’Élise Gravel
  • Album Le Monstre de la Grotte de Nicholas Heller.
  • Abécédaire des Monstres de Maude Bonenfant
  • Album L'Affreux de Michèle Marineau
  • Bande dessinée le Monstrueux Noël de Lewis Trondheim 

 

Cohorte