Aller au contenu principal

Mes observations

J’ai pris plus d’un mois pour bien observer mes élèves dans diverses situations et dans différents types de tâches. Ma classe était composée de 14 garçons et 5 filles. Je voulais donc trouver une façon d’inclure le sport dans mon PIC, un intérêt qui était partagé par la grande majorité. Lors de la première production écrite de l’année, j’ai observé que les notes étaient très faibles. Étant dans une classe de 4e année, je devais corriger pratiquement toutes les erreurs d’orthographe lexicale et grammaticale. J’ai remarqué que dans leur brouillon, les élèves effectuaient relativement bien le code de correction, car ils identifiaient bien les verbes et les noms et ils traçaient la flèche vers les déterminants, les adjectifs ou les pronoms. Par contre, ils s'arrêtaient à cette étape. Très peu d’accords étaient donc faits et c’était une tâche ardue pour eux de chercher dans le dictionnaire.

Ma réflexion

Je voulais trouver une façon ludique de rendre le code de correction significatif pour eux tout en incluant le sport. Je me suis d’abord dirigée vers l’approche pédagogique par ateliers. Je me disais que cela allait être stimulant pour les élèves et je pourrais observer leurs habiletés à coopérer. En poussant ma réflexion plus loin, je me suis rendu compte que les couleurs associées au code de correction étaient les mêmes que celles des anneaux olympiques. J’ai donc monté 10 ateliers; soit 2 par couleurs d’anneaux olympiques. Les élèves devaient en équipe reconstituée l’anneau olympique. Ainsi, dès que tous les membres avaient complété, par exemple, les deux ateliers jaunes sur la ponctuation, ils pouvaient avoir l’anneau. Tous les exercices étaient également sous le thème des Jeux olympiques.

La nature des traces 

J’ai fourni à chaque élève un duo-tang avec tous les documents nécessaires pour compléter les ateliers. J’ai donc pu garder ce matériel. De plus, j’ai pris de nombreuses photos pendant les périodes. Finalement, j’ai photocopié une production écrite des élèves faite avant de commencer le projet, puis une réalisée à la fin de celui-ci.

Les observations saillantes

L’écriture étant une tâche cognitivement très complexe et exigeante pour les élèves, mon objectif était de pouvoir observer une amélioration chez le tiers de mes élèves.   Sur 19 élèves, 8 ont diminué leur pourcentage de fautes lors de la production écrite finale. J’ai également remarqué une amélioration chez plusieurs élèves quant au travail d’équipe et à l’acception des autres. Finalement, j’ai aimé travailler en ateliers, car bien que cette méthode pédagogique demande beaucoup de planification et d’organisation pour l’enseignante, les élèves font des apprentissages significatifs en manipulant directement la matière.

3 mots-clés :  Écriture, ateliers, olympiques, coopération

Cohorte