Contexte et problématisation
J’ai effectué mon dernier stage dans une classe multi-niveau de 2e et de 3e année à l’école de l’Escabelle. Les élèves de ma classe étaient passionnés par tout ce qui était lié à la lecture. Il y avait une très belle cohésion de groupe et les élèves travaillaient bien en équipe. Cependant, j’ai observé que l’écriture était la compétence la moins bien maîtrisée. Les élèves éprouvaient des difficultés à s’impliquer dans la tâche, à développer leurs idées et avec la cohérence du récit. De plus, les élèves avaient constamment besoin du soutien de l’adulte durant les activités. D’ailleurs, le contexte de double niveau impliquait un défi supplémentaire en raison de la disparité des niveaux d’écriture. À travers mon projet PIC, je voulais répondre à la question « Comment développer la compétence Écrire des textes variés dans un contexte de double niveau? » Alors, l’objectif de ce projet d’intervention en contexte était de donner aux élèves les outils nécessaires pour qu’ils soient en mesure d’écrire un récit plus complet de manière autonome. Les ateliers auront comme point d’encrage la littérature jeunesse afin de prendre en compte les intérêts des élèves.
Réalisation
Pour atteindre l’objectif mentionné plus haut, mon PIC met en place des ateliers d’écritures qui ciblent le développement des savoirs suivants : la structure du récit, le développement des idées et la syntaxe. Les ateliers permettront aussi de développer leur capacité d’autorégulation. Pour obtenir des traces de départ, les élèves ont réalisé un court projet d’écriture dans un format « 5 à 7 ». Les élèves avaient le choix entre 3 sujets et devaient écrire un court récit. Ainsi, je pouvais observer les difficultés générales du groupe et faire un portrait de chaque élève. Durant la 4e semaine de ce projet, les élèves devront réaliser une situation d’écriture similaire à celle-ci pour prendre connaissance des acquis.
Échéancier
Chaque semaine, l’objectif sera atteint à travers 2 mini leçons et une situation d’écriture qui permettra aux élèves de réinvestir ces notions. Ensuite, une stratégie de rétroaction sera adoptée dans le but de développer leur capacité d’autorégulation. Cette stratégie de rétroaction sera sous la forme de « Une étoile, un vœu » en dyade. En ciblant des défis dans le travail d’un collègue, les élèves pourront comparer avec leur pratique. Durant la situation d’écriture suivante, ils pourront s’inspirer des réussites et des défis analysés pour leur propre texte. Ils se questionneront sur ce qu’ils pourraient améliorer. Effectivement, en misant sur la cohésion de groupe et sur la collaboration, les défis de chacun pourront devenir les forces des autres.
Semaine 1 : Structure du récit
- Analyse de courts métrages
- Remettre dans l’ordre les événements du récit
- Situation d’écriture (rétroaction par les pairs)
Semaine 2 : Développement des idées
- Rallye des péripéties
- Écriture en dyade
- Situation d’écriture (rétroaction par les pairs)
Semaine 3 : Syntaxe
- Une idée, une phrase
- Écrire une phrase à partir d’images
- Situation d’écriture (rétroaction par les pairs)
Semaine 4 : Situation d’écriture finale (rétroaction par l’enseignante et observation des acquis)
Conclusion
Pour conclure, ce projet d’intervention en contexte permettra aux élèves de développer leur compétence en écriture à travers divers ateliers. Par le fait même, les élèves développaient leur capacité d’autorégulation en situation d’écriture, ce qui diminuait les interventions de l’enseignante. Les exigences n’étaient pas les mêmes pour chaque niveau. De plus, les activités de rétroaction se déroulaient en dyade de même niveau pour que les élèves analysent des textes adaptés.
** Les traces n’ont pu être récoltées en raison de la grève.