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jan 21 2014

Mon projet d’intégration en contexte était des ateliers d’écriture. Il visait à développer chez les élèves une attitude positive vis-à-vis l’écriture, car en début d’année la motivation était faible. Dans ma classe, les élèves avaient également des besoins différents, ce qui rendait la formule des ateliers pertinente. Plusieurs étaient bloqués par un manque d’idées, certains se laissaient décourager par l’écriture cursive et d’autres avaient d’importantes difficultés en construction de phrases. Les ateliers ont donc été divisés en quatre sections : écriture libre, calligraphie, construction de phrases et situations d’écriture. Certains ateliers étaient ouvertes, c’est-à-dire que les élèves pouvaient les réaliser en tout temps libre et d’autres étaient fermées, c’est-à-dire qu’elles étaient obligatoires à un moment précis parce que je voulais les guider davantage. J’ai conçu les ateliers avec du matériel différent afin qu’elles soient ludiques. Je voulais que les élèves aient du plaisir au cours d’activités d’écriture. Comme moyen d’évaluation et de gestion des ateliers, j’ai construit une feuille sur laquelle les élèves écrivaient les ateliers réalisés accompagnés d’une autoévaluation. Après vérification et correction, j’ajoutais également mon évaluation. Je donnais des coupons de tirage pour renforcer le travail (qui se faisait par temps libre). Les observations que je faisais me permettaient de préciser mon jugement dans l’évaluation de la compétence en écriture et de guider les élèves en apprentissage individualisé.

D’intéressants résultats sont ressortis de ce projet d’ateliers. J’ai vu plusieurs élèves se surpasser, dont plusieurs élèves d’orthopédagogie, qui ont écrit plusieurs phrases et même quelques unes plus élaborées. Ces élèves travaillaient beaucoup là-dessus dans des moments de transition. Les situations d’écriture amenées ont été bien appréciées des élèves et ces derniers, développant doucement certaines habiletés en écriture, ont travaillé avec un plus grand intérêt. Par ailleurs, les élèves ont également développé leur autonomie et la gestion de classe a été par le fait même plus aisée.

 

Mots clés : motivation, autonomie, écriture, apprentissage individualisé, gestion de classe

Cohorte