Dans ma classe de stage, plusieurs enfants avaient de la difficulté à s'arrêter. J'observais surtout cela pendant les jeux libres, la pause active et les moments de rangement, où les enfants devenaient agités et avaient ensuite de la difficulté à se calmer. Sachant que le retour au calme est primordial afin que les enfants soient disposés à apprendre et à se développer, j'ai voulu trouver une façon de les aider à ralentir et à s'arrêter. Ainsi, la question qui guidait mon PIC était la suivante: Comment amener tous les enfants à s’arrêter et à retrouver leur calme de manière efficace?
Pour répondre à cette question, je souhaitais d'abord revenir avec les enfants sur l’importance d’être capable de s’arrêter afin d’être disposé à apprendre par la suite tout en faisant le lien avec le fonctionnement du cerveau. Puis, je voulais présenter aux enfants différents moyens de retrouver leur calme, soit le yoga, les techniques de respiration contrôlée et la méditation et ensuite leur permettre d'expérimenter ces moyens au quotidien pendant une période de trois semaines. Au terme de mon projet, je souhaitais amener les enfants à s’autoévaluer par rapport aux différents moyens expérimentés et à identifier les moyens qu'ils préféraient et qui fonctionnaient le mieux pour eux. Les deux principaux concepts qui guidaient mon projet étaient la connaissance de soi et l'autorégulation.
Malheureusement, je n'ai pas pu réaliser mon projet à cause de la grève.