Aller au contenu principal
jan 22 2017

Description du projet et réflexion qui m’a conduit à faire ce projet

Description

Le projet intégrateur que j'ai proposé à ma classe est un abécédaire des animaux. Chaque élève a inventer un drôle d’animal à l’aide de deux ou trois animaux qui existent déjà sur la planète. Tout d’abord, après avoir décidé les animaux (2 ou 3) avec lesquelles ils travaillent pour réaliser ce projet, ils ont réaliser un dessin dans lequel nous allons voir ces animaux. Par exemple, un élève peut avoir choisi un singe, une girafe et un oiseau pour faire son drôle d’animal. Il dessine alors, une tête de singe, un corps de girafe et des ailes d’oiseau. Par la suite, avec les choix proposés par l’enseignante et les idées de la classe, les élèves ont inventer leur description, leur nourriture ainsi que leur pouvoir afin de présenter le drôle d'animal dans  l'abécédaire. Enfin, un livre a été fait avec l’ensemble des œuvres des élèves et leurs signatures ont été ajouté comme auteur et illustrateur.

Observation

Selon mes observations, les élèves de ma classe ne font pas beaucoup d’art. En début d’année, le programme est très chargé en première année alors nous avons peu de temps pour en faire. De plus, les enfants ne sont pas autonomes et nous avons plusieurs choses à leur montrer pour qu’ils le deviennent. Donc, nos moments libres avec les élèves sont souvent remplis par de l’enseignement explicite des comportements et non par de l’art. Je trouve également que les projets d’arts sont souvent tous semblables, donc mon projet va leur permettre une certaine liberté et une certaine créativité. Durant mes trois années d’université, j’ai réalisé que l’art était souvent très guidé par les enseignants, ce qui ne permet pas aux élèves de faire une réalisation personnelle à eux. De plus, l’ensemble de la classe montre un intérêt pour la lecture et le dessin. Dans leur temps libre, ils adorent consulter la bibliothèque et dessiner sur des feuilles. Afin de les motiver davantage à consulter notre bibliothèque de classe et de la rendre plus signifiante pour eux, je leur propose de créer un livre. Ce projet leur apportera de la fierté lorsqu’ils regarderont le produit final, parce qu’ils seront auteurs et illustrateurs d’un livre qu’ils auront eux-mêmes créé. En première année, les élèves ont plus de difficulté à coopérer avec leurs pairs. Ce projet me permet de réaliser un projet commun et ainsi de les faire davantage coopérer. Je veux renforcir le «nous» lors de ce projet et que les élèves se voient davantage comme un groupe-classe. De plus, ce projet est très significatif pour eux puisque mon amorce est en lien avec une chenille que nous avons adoptée au début de l’année et un spectacle de magies que nous avons vu.

La nature des traces disponibles

Tout au long de mon projet, j’ai accumulé les œuvres des élèves pour ensuite les rassembler dans un livre.

Les observations à travers des traces collectées

Selon mes observations, lors de la réalisation de ce projet les élèves étaient très impliqués dans le projet. Ils me demandaient sans cesse quand nous allions continuer notre livre. Lorsque le livre a été terminé, il a voyagé à maison dans le sac à dos des enfants. Une page pour écrire des commentaires était jointe à celui-ci et plusieurs parents y ont écrit des commentaires positifs. Il est maintenant à la disposition des élèves et plusieurs le prenne pendant les périodes de lecture. De plus, je suis retournée à quelques reprises dans ma classe de stage et j’ai été très heureuse de voir que les élèves travaillaient davantage en équipe. Ils ont eux-mêmes proposé à mon enseignante associée de faire un livre de Noël ensemble pendant leur temps libre. Chaque élève avait sa tâche, un s’occupait de la couverture, pendant que l’autre dessinait une page du livre. Ces observations me montrent que mon projet les a marqués et qu’ils collaborent beaucoup plus qu’avant.

Documents
Fichier attaché Taille
img_0366.jpg 1.4 Mo
img_0417.jpg 1.8 Mo
img_0418.jpg 1.85 Mo
img_0419.jpg 1.6 Mo
img_0420.jpg 1.4 Mo
img_0421.jpg 1.35 Mo
img_0422.jpg 1.44 Mo
img_0423.jpg 1.55 Mo
img_0424.jpg 1.53 Mo
img_0425.jpg 1.29 Mo
Cohorte