Description du projet et des observations du contexte

J’ai effectué mon quatrième stage dans une classe de première année composée de 21 élèves. Dès le début de mon stage, j’ai remarqué que plusieurs élèves avaient de la difficulté à bien gérer leurs émotions. Il est très difficile pour un élève de première année de reconnaitre et de nommer l’émotion ressentie lorsque quelque chose ne va pas. C’est pour cette raison qu’il peut lui arriver de se désorganiser en classe. L’apprentissage de la gestion des émotions était donc un objectif d’apprentissage significatif pour l’ensemble de mes élèves. Toutefois, la mise en place de ce projet concernait davantage trois de mes élèves ayant une difficulté marquée à gérer leurs émotions. Lorsque ces élèves vivent une émotion de manière très intense, cela a un impact considérable sur le climat d’apprentissage de l’ensemble de la classe. Puisque les manifestations découlant de cette difficulté étaient très fréquentes, j’ai choisi de placer ce besoin au centre de mes préoccupations. Tout au long de mon stage, j’ai ainsi mis plusieurs moyens en place pour aider ces élèves à vivre leurs émotions de façon appropriée en classe.

Réalisation du projet

Pour entamer le projet, j’ai choisi d’utiliser la littérature jeunesse afin que les élèves puissent d'abord se familiariser avec les différentes émotions. Concrètement, j’ai conçu un réseau littéraire abordant la joie, la tristesse, la colère, la peur, l’amour et la sérénité (voir document PDF). Pour chacune des émotions, je faisais d’abord une lecture interactive de l’album jeunesse et j’animais ensuite une discussion de groupe. Pendant cette discussion, les élèves identifiaient différents moments du quotidien où l'on pouvait ressentir l'émotion analysée ainsi que les traits corporels associés à cette émotion.

Après avoir abordé chacune des émotions, j’ai ensuite enseigné explicitement les différentes intensités des émotions à l’aide de cartons de couleur (vert, jaune, rouge). En fait, j'ai amené les élèves à comprendre que chaque émotion pouvait se vivre en classe, mais qu’il était important de parvenir à la contrôler pour qu’elle reste dans le niveau d’intensité vert (vivre son émotion sans déranger les autres élèves). Nous avons alors modélisé les différents niveaux d’intensité pour chacune des émotions.

Nous avons finalement identifié des moyens concrets pour parvenir à maintenir les émotions dans le niveau d’intensité vert. J’ai ensuite créé une boite contenant des cartons plastifiés sur lesquelles étaient représentés tous les moyens ciblés pour contrôler l'intensité des émotions.

Résultats

Afin de consigner les résultats, j’ai choisi d’utiliser une grille d’observation me permettant d’identifier la date, le moment de la journée, le jour de la semaine, l’émotion ressentie ainsi qu’une brève description des manifestations problématiques liées à la gestion des émotions. Mes observations effectuées tout au long du PIC, m’ont permis de remarquer une amélioration en ce qui concerne l’intensité des émotions. Les élèves étaient affectés par leurs émotions approximativement à la même fréquence, mais étaient désormais soucieux de ne pas déranger les autres élèves de la classe. De façon générale, ils utilisaient les moyens appropriés pour contrôler l’intensité des émotions vécues. Après avoir utilisé un moyen pour se calmer ou se changer les idées, ils étaient ensuite disposés aux apprentissages. J’ai aussi constaté que les élèves avaient maintenant beaucoup plus de facilité à reconnaitre et à nommer eux-mêmes l’émotion ressentie.

Fichier attaché Taille
img_0824.jpg 2.28 Mo