Aller au contenu principal

Contexte : 

J'ai réalisé mon stage dans une classe multi-niveau de 5e-6e année où plusieurs élèves présentaient des difficultés d'apprentissage. Par exemple, sur mes 24 élèves, j'avais presque la moitié de mes élèves qui avaient un ordinateur pour travailler en français. En début d'année, nous avons réalisé une évaluation diagnostique en compréhension de lecture. En analysant les réponses des élèves, la dimension Interpréter et la dimension Réagir étaient les deux éléments où ceux-ci présentaient des difficultés. J'ai décidé de concentrer mon projet sur la dimension réagir, car elle allait me permettre de développer plusieurs d'éléments en même temps. Pour mon projet, j'ai choisi un thème qui m'avait marqué durant le cours DID-1908 : Littérature d'enfance et de jeunesse, soit les cultures autochtones. Pour m'aider dans mon projet et pour m'accompagner pédagogiquement dans ce projet, j'ai fait appel à une conseillère pédagogique se spécialisant dans les journaux de lecteurs et dans le développement de la lecture en général. 

Étapes : 

Mon PIC devait durer l'entièreté des trois semaines de stage et était divisé sur neuf périodes. La première période me permettait de présenter le projet et de discuter de la culture autochtone (cibler ce qu'ils connaissent, défaire les stéréotypes si nécessaire, présenter le thème, etc.). Pour la deuxième période, j'invitais les élèves à m'écrire comment ils se sentaient comme lecteurs (sentiments, difficultés, forces, etc.). De la troisième période à la huitième période, il y avait un livre sélectionné pour chaque période. Durant ces périodes, j'avais, entre autres, prévu des discussions en grand groupe et en sous-groupe, de la lecture en grand groupe et individuelle, de faire référence aux valeurs récemment enseignées en ECR, etc. À chaque période, les élèves devaient répondre à des questions dans un cahier Canada. Les questions varient selon le livre (et le sujet). Je me suis grandement inspiré des questions proposées par la Formation sur le Continuum en lecture aux 2e et 3e cycles (voir pièce jointe) écrites par le Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur (2019-2020). Pour la dernière période, les élèves devaient à nouveau écrire un court texte pour expliquer comment ils se sentaient comme lecteurs, ce qui a changé et ce qu'ils retiennent du projet.

Documentation : 

Pour documenter mon projet, ce sont les cahiers Canada des élèves que j'aurais utilisés. Ils auraient été mes traces principales. Cependant, pour des élèves qui ont plus de facilité à développer leurs idées oralement, j'avais prévu me promener pendant les discussions afin de prendre des notes, de les observer et d'intervenir au besoin. Ainsi, ça me permettait ainsi d'avoir de la documentation et des traces supplémentaires.

Évaluations et Interventions prévues :

Je n'ai pas eu la chance de réaliser mon projet, mais j'avais prévu mes modalités d'évaluation. Dans chaque cahier canada et pour chaque livre, une bandelette avec les attentes allait être collée. Les élèves auraient été invités à faire une autoévaluation sur celle-ci avant même que je corrige les questions. Suite à leurs réponses, des rétroactions écrites et orales auraient été données aux élèves afin de les amener à se questionner et à réfléchir dans l'optique qu'ils se donnent des objectifs pour mieux réagir. Dans ma classe, nous mettions beaucoup d'accent sur les objectifs ainsi que les défis personnels et les rétroactions positives. Ils étaient donc importants pour moi que les élèves aient des rétroactions et puissent se questionner après chaque période. Mon projet aurait permis aux élèves de développer la dimension réagir, mais aussi d'apprendre à développer leurs idées (une autre difficulté de mes élèves) et de développer la compréhension de lecture en général (par exemple : faire référence au texte). 

Livres sélectionnés pour ce projet : 

- Shi-Shi-Etko et La pirogue de Shin-Chi - Nicola I. Campbell

- Quand on était seuls - David Robertson

- Quand j'avais huit ans - Christy Jordan-Fenton et Margaret Pokiak-Fenton

- Nous sommes les protecteurs de l'eau - Carole Lindstrom

- Mon amie Agnès - Julie Flett

- Qu'est-ce que la vérité, Betsy ? - Katherena Vermette

- Plusieurs autres livres disponibles pour tous (pour de la lecture personnelle par exemple)

N.B. : Mon projet n'a malheureusement pas été réalisé en raison de la grève générale illimitée de la Fédération autonome de l'enseignement (FAE). Je n'ai donc pas de traces ou de résultats. 

Documents
Fichier attaché Taille
Questions Dimensions Lecture.pdf 231.55 Ko
Cohorte