Aller au contenu principal
jan 30 2018

Problèmes observés sur le contexte de la classe et réflexion conduisant au projet d’intervention en contexte

Cet automne, j’ai fait mon stage final en 1re année. Dans ma classe, j’avais plusieurs élèves sportifs. De plus, mes élèves aimaient beaucoup participer en classe et s’intéressaient à tout ce qui les entourait. Par exemple, la nature et l’actualité. À travers mon enseignement et la réalisation de quelques activités, j’ai remarqué que mes élèves avaient beaucoup de difficultés à s’exprimer. Par exemple, lors de la période du calendrier, plusieurs élèves ne parlaient pas assez fort, ne regardaient pas la classe lorsqu’ils parlaient, ne disaient pas des idées complètes, etc. C’est à ce moment que j’ai décidé de faire une partie de mon projet sur la communication orale. Pour rendre le tout intéressant et stimulant pour mes élèves, j’ai décidé de jumeler ma première idée au thème du projet de l’école qui s’intitule « Connais-tu ton Québec ? ». J’ai donc créé une à deux périodes par semaine qui permettaient aux élèves de développer des stratégies de communication orale et par le fait même, d’en apprendre davantage sur le Québec. Plusieurs thèmes ont été exploités en classe comme les drapeaux, les cartes, les ponts de la ville de Québec, les arbres, les poissons, le fleuve St-Laurent et les animaux. De plus, pour rendre le tout plus concret pour mes élèves, nous avons choisi de construire un jeu de mémoire sur le Québec qui résumait les connaissances apprises. Donc, à la fin de chaque thème, chaque élève devait compléter deux cartes identiques sur le thème pour construire leur jeu de mémoire. Le but final du projet était que chaque élève soit capable de présenter leur jeu de mémoire à un élève de maternelle. Chaque élève devait expliquer les règlements du jeu ainsi que la signification de chaque carte. Ensuite, il jouait avec l’élève avec qui il était jumelé.

Nature des traces disponibles

Pour chaque période en classe, plusieurs photos ont été prises. Elles illustrent les activités faites en classe par les élèves. Par exemple, des ateliers, des présentations en équipe ou devant la classe, des jeux, mes pilotages, etc. De plus, j’ai filmé à quelques reprises mes élèves lors de leurs présentations orales pour observer leur progression. Mon enseignante associée a aussi filmé mon enseignement et les retours que je faisais avec les élèves à la fin des périodes (rétroactions sur les apprentissages).

En ce qui concerne les traces écrites, j’ai conservé tous les jeux de mémoire de mes élèves. J’ai aussi conservé le matériel que j’ai utilisé pendant les périodes de mon projet. Par exemple, les cartes de jeu, les vidéos, les PowerPoint, les dessins des élèves, etc.

Observations à travers les traces collectées

Les traces collectées m’ont permis d’observer une belle progression chez mes élèves. J’ai remarqué qu’ils utilisaient un vocabulaire lié à leurs idées et que celles-ci étaient plus complètes. De plus, j’ai constaté que mes élèves plus timides étaient plus à l’aise de prendre la parole devant un groupe ou une équipe. Voici deux observations saillantes qui pour moi, montrent la progression de mes élèves quant à la communication orale :

Routine du matin (raconter, décrire)

Chaque matin avait lieu la période du calendrier où un « ami du jour » faisait le calendrier (date, jour cycle, messages importants, absences, etc.). De plus, le lundi matin, je choisissais quelques élèves qui racontaient leur fin de semaine. Au début de l’année, ces exercices étaient, pour la plupart, plus difficiles. Plusieurs idées étaient incomplètes, des mots n’étaient pas précis, etc. Toutefois, avec le projet, j’ai vu une belle progression chez mes élèves lorsqu’ils racontaient un événement vécu ou qu’ils décrivaient un endroit qu’ils étaient allés ou un objet qu’ils avaient reçu. Par exemple, lorsque les élèves racontaient, plusieurs éléments dans leur discours étaient présents (avec qui, quand, quoi, etc.). J’ai aussi remarqué qu’ils étaient plus calmes, qu’ils parlaient moins vite et que leurs mots étaient liés à ce qu’ils disaient.

Présentation du jeu de mémoire (expliquer)

La présentation du jeu de mémoire m’a impressionné ! Je trouve que mes élèves ont bien réinvesti les stratégies vues et travaillées en classe. De manière générale, les élèves étaient calmes, ont expliqué clairement les règles du jeu et ont été capables d’expliquer la signification de la majorité des cartes du jeu de mémoire. Seulement deux élèves sur 22 ont eu plus de difficultés à expliquer leur jeu à leur ami de maternelle.

*Pour en savoir plus sur les stratégies vues en classe et avoir plus de détails sur le projet, voir les documents plus bas.

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
plan_daction_du_pic.docx 45.32 Ko
strategies_.jpg 242.54 Ko
raconter_routine.jpg 187.76 Ko
Cohorte