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jan 21 2024

Contexte:

J’ai réalisé mon stage 4 dans une classe de 2e année. Il y avait 24 élèves dans mon groupe et plusieurs élèves ayant un plan d’action ou un plan d’intervention. J’ai pu remarquer que les élèves se désorganisaient souvent lors des transitions et que ces dernières duraient trop longtemps. En effet, lorsque la période commençait, certains élèves n’étaient pas aptes à se concentrer ou à se mettre au travail. J’ai aussi remarqué qu’il y avait des élèves qui avaient plus de difficulté à s’autoréguler. Ainsi, j’ai décidé de faire mon projet d’intervention en contexte en lien avec les comportements appropriés lors des transitions. 

 

Interventions menées:

1- Discussion

J’ai posé les questions suivantes: 

  • Comment trouvent-ils les transitions et le système d’émulation?
  • Qu’est-ce que nous pourrions faire pour améliorer les transitions?
  • Quels sont les comportements appropriés durant les transitions?
    • Est-ce que tu as un comportement approprié durant les transitions?

Les élèves étaient capables de nommer les comportements appropriés, mais ils n’étaient pas capables de s’auto-évaluer.

2- Modélisation des comportements appropriés

  • J’ai fait des mises en situation pour présenter les comportements appropriés et présenter ce qu’ils peuvent faire pour ne pas être influencés par les autres.

3- Création d’un visuel en lien avec les comportements adéquats

  • J’ai écrit sur un carton les comportements appropriés sur le carton.

4- Mise en place du système d’émulation en lien avec les transitions

  • La classe obtenait une boule lorsque la transition était adéquate. Après un certain nombre de boules, les élèves obtenaient une récompense qu’ils avaient choisie préalablement.
  • J’expliquais pourquoi les enfants avaient reçu une boule ou pourquoi ils n’en avaient pas reçu.

Résultat:

Malgré le fait que j’ai manqué des journées de stage en raison de la grève, j’ai pu voir un changement durant les deux semaines où mon PIC était en application. Les transitions étaient plus rapides et j’ai pu voir un changement de comportements chez la majorité des élèves. En effet, j’ai noté la durée de quelques transitions et j’ai pu voir qu’elles étaient moins longues vers la fin de mon stage.

Cohorte