Contexte de classe et du projet:
La majorité des élèves sont nés entre le mois de janvier et le moi de mai, ce qui fait que quelques-uns d'entre eux démontrent un moins grand niveau d'autonomie. Par exemple, ils ont besoin de se faire valider fréquemment ou ils demandent l'aide par réflexe, sans vraiment en avoir besoin. La majorité des élèves sont rapides lorsque nous sommes dans les activités dirigées ou les ateliers.
Au début de chaque semaine, quatre différents ateliers leur sont présenter. Ensuite, sur unr période de 4 jours, les 4 équipes de la classes doivent réaliser ces différents ateliers à tour de rôle. Une fois que leur atelier est terminé et qu'ils ont mon approbation, ils peuvent aller s'inscrire directement aux jeux libres. Ces ateliers, qui touchent différents aspects du développement (ex. éveil aux mathématique, conscience phonologique, motricité fine, etc.) ne prennent pas tous le même temps à faire. En observant différente période d'ateliers, j'ai réalisé que certains élèves se dépêchaient pour pouvoir aller jouer aux jeux libres le plus rapidement possible. Ce fonctionnement diminuait donc la persévérane et la concentration des élèves.
Description du projet
À partir de ces observations, mon projet a été de créer des «activités 5 minutes» mises à la disposition des élèves lors de la période d'atelier. Pour que tous les élèves puissent s'inscrire en même temps aux jeux libres, j'ai fabriqué quelques activités que les élèves peuvent faire en attendant que tout le monde ait terminé leur atelier. Ces activités se font de manière seul, afin de pratiquer également leur autonomie et que je puisse me concentrer sur les élèves qui ont des difficultés durant les ateliers. Ces activités touchent également plusieurs aspects du développement et serviront également d'opportunités de consolider des apprentissages et réinvestir des notions.
Ex:
Enfilage, soulier géant pour pratiquer les boucles, séparer des objets par couleur, traçage, coloriage à numéro, reproduction visuelle (forme, couleurs, modèles, chiffres,etc), découpage, classification, activités en lien avec le thème de la semaine, manipulation, etc.
Traces du projet
Matériel, photos
Observations
J'ai remarqué que les élèves étaient enthousiastes à l'idée de pouvoir tous profiter du même temps de jeux libres. J'ai aussi remarqué que ce sont souvent les mêmes qui fesaient les activités 5 minutes, dû à leur rapidité lors des ateliers. Les élèves ont été capable de fonctionner de manière autonome, ce qui était pour ma part un obstacle que j'anticipais.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
img_4443.jpg | 1.95 Mo |
img_4331.jpg | 1.56 Mo |
img_4351_0.jpg | 1.54 Mo |
img_4328_0.jpg | 1.65 Mo |
img_4347.jpg | 1.51 Mo |
img_4346_0.jpg | 1.57 Mo |