Aller au contenu principal

Les problèmes observés sur le contexte de la classe (mes observations)

Dans ma classe de stage constituée de 11 filles et de 11 garçons, la lecture et l’écriture ne semblaient pas deux tâches amusantes pour eux. Du côté de la lecture, les élèves avaient un quinze minutes de lecture plaisir par jour environ. Ils devaient prendre les livres de notre bibliothèque de classe. Cependant, ils ne prenaient pas plaisir à lire, mais plutôt à regarder les illustrations. Quant à l’écriture, les élèves écrivaient des mots simples dans leurs cahiers d’apprentissage, faisaient leur cahier d’écriture cursive ou bien recopiaient des phrases que j’avais inscrites au tableau. Donc, ils avaient peu de motivation quant aux périodes de lecture plaisir et d’écriture individuelle. En fait, les élèves avaient constamment besoin de l’enseignante lorsqu’ils devaient écrire des phrases que ce soit pour la structure des phrases ou bien pour l’orthographe des mots. 

La réflexion qui a conduit à mettre en œuvre un projet d'intervention

Mon but était d’augmenter le goût et la motivation à écrire et à lire, et ce, en utilisant des ressources et des activités stimulantes, comme le livre de Chester. Pour mes élèves, je trouvais qu’il était important qu’ils puissent écrire de belles phrases structurées. Alors, lorsqu’ils écrivaient leurs phrases, ils utilisaient le schéma de la phrase que nous avions travaillé préalablement ensemble. Cet outil, très aidant, les a grandement motivés puisqu’ils écrivaient avec leur crayon effaçable sur leur feuille protectrice. Une façon différente et tout aussi ludique pour eux d’écrire. Puis, concernant la lecture, je trouvais qu’il était important que les élèves puissent constater l’importance et le plaisir de bien lire un livre. J’ai donc, en même temps, instauré l’appréciation littéraire. Je trouvais qu’inciter les élèves à remplir une fiche d’appréciation pouvait les amener à lire davantage, et ce, sérieusement.

Description du projet

Écrire un livre à la manière de Chester

D’abord, j’ai présenté le livre Chester, l’auteure (Mélanie Watt), les personnages de l’histoire et j’ai fait la lecture aux élèves. Puis, nous avons eu une discussion sur la caractéristique principale du livre (Chester joue des tours à Mélanie Watt).

Voici les étapes du déroulement du projet :

  1. Explication du projet d’écriture;
  • Présenter un exemple final. (Choupette joue des tours)
  • Présenter le plan d’écriture en 6 phrases avec le schéma de la phrase.

        2. Faire des tempêtes d’idées au TNI pour les phrases.

        3. Écriture des phrases et transcription dans le cahier d’écriture.

        4. Faire le code de correction (ponctuation et orthographe des mots).

        5. Je corrige les brouillons.

        6. Correction du brouillon par les élèves. 

        7. Écrire son livre au propre à l’ordinateur en utilisant Word.

  • J’enregistre leur document sur une clé USB et je corrige à nouveau leur histoire;
  • J’invite les élèves à choisir une bordure de pages pour leur livre;
  • J’imprime leur livre et je leur distribue.

        8. Demander aux élèves de se choisir un personnage qui joue des tours comme Chester et Choupette.

  • Faire une tempête d’idées de personnages;
  • Laisser choisir les élèves;
  • Aller à l’ordinateur trouver une image du personnage;
  • La copier et la coller dans Word (au moins 8 fois selon une grosseur adéquate);
  • Je m’occuper d’imprimer leur image en couleur.

       9. Mettre ses pages dans tes feuilles protectrices et les échanger avec son voisin.

      10. Écrire à la manière de Chester.

  • Se lever debout dans la classe et bouger au rythme de la musique;
  • S’assoir quand la musique s’arrête;
  • Avec son crayon effaçable, faire un X sur un mot et en écrire un nouveau rigolo;
  • Je récupère les feuilles.
  • Je réécris leur mot avec un crayon rouge.

      11.Illustrer son livre.

  • Faire une illustration pour chacune des pages (6 illustrations);
  • Lorsque cela est terminé, coller une image de son personnage rigolo dans chaque page.

      12. Je fais une partie de la page de couverture.

  • J’écris le titre du livre (La journée de…);
  • J’écris le nom de l’auteur;
  • J’écris en bas la maison d’édition : Éditions – La classe des hiboux
  • L’élève vient coller l’image de son personnage.

La nature des traces qui sont disponibles

La grande majorité de mes traces sont des photos prises durant la réalisation du projet. J’ai des photos des élèves en action lorsqu’ils rédigent leur histoire avec le schéma de la phrase. J’ai aussi imprimé des fichiers Notebook avec lesquels nous avons fait des tempêtes d’idées pour toutes les phrases à écrire. De plus, j’ai gardé des traces de quelques cahiers d’écriture pouvant illustrer leurs six phrases écrites avec leur code de correction. Dans ces cahiers, j’ai laissé des marques de correction sur l’orthographe des mots, la ponctuation, l’élaboration des idées et la syntaxe. Vers la fin du projet, j’ai également fourni des autoévaluations sur l’écriture de leur histoire et sur le projet final. Je voulais amener les élèves à prendre conscience de leurs forces et de leurs défis tout en ajoutant un commentaire personnel à chacun. Puis, j’ai des copies de quelques livres finaux de mes élèves.

Les observations saillantes à travers les traces collectées

Lorsque j’ai expliqué le projet aux élèves, ils avaient beaucoup d’énergie et d’enthousiasme. Ils avaient hâte de travailler sur leur livre et de voir leur résultat final. Pendant l’écriture du livre, j’ai constaté que les élèves se sentaient plus à l’aise et en confiance. Ils étaient plus motivés à écrire et à utiliser leurs outils pour les aider. Cependant, l’écriture du livre n’a pas été une tâche facile pour tous, mais ces élèves ont bien su utiliser l’aide qui leur était apportée et mettre les efforts nécessaires. Au moment venu d’écrire à la manière de Chester, les élèves ont eu beaucoup d’inspirations. Le fait de les avoir fait bouger sur la musique a augmenté leur enthousiasme et leur désir d’écrire un mot drôle. À la fin du projet, j’ai également remarqué une augmentation de leur motivation quant à la lecture. En fait, chacun d’eux prenait plaisir à lire le livre qu’ils avaient réalisé et ceux des autres élèves. Même lors des périodes de lecture plaisir, les élèves s’engageaient, prenaient le temps de bien lire leur livre et remplissaient leur fiche d’appréciation littéraire.

Cohorte