Aller au contenu principal

 

Problématisation: 

Ce P.I.C. visait à répondre aux besoins de plusieurs élèves en français, notamment en lecture. En effet, mon école s'est dotée d'une mission visant à accroitre la réussite des élèves en français en favorisant la lecture et l'écriture. J'ai moi-même pu constater, dans ma classe de stage, que plusieurs élèves manquaient de motivation lors de périodes de lecture et qu'ils éprouvaient des difficultés en lecture. Cela m'a donc amené à me poser la question suivante: "Comment favoriser le plaisir de lire chez les élèves et pallier leurs difficultés en lecture?" 

 

Interventions proposées:

J'ai donc mis en place trois interventions pour répondre à cette problématique. D'abord, j'ai adopté une posture spécifique avec les élèves, notamment en partageant mon intérêt pour la littérature jeunesse. Ensuite, j'ai enseigné une stratégie de lecture chaque semaine en la réinvestissant dans le cadre d'un cercle de lecture. J'ai donc enseigné, grâce l'enseignement explicite, quatre stratégies de lecture et piloté quatre cercles de lecture. À la fin de chaque cercle de lecture, les élèves étaient amenés à s'autoévaluer. Ils devaient situer leur compréhension de l'œuvre après avoir utilisé la stratégie de lecture, leur niveau d'appréciation du cercle de lecture ainsi que leur niveau de compréhension, d'interprétation et d'appréciation de l'œuvre lue. Ces autoévaluations sont donc les preuves dont je dispose actuellement quant au plaisir que les élèves ont éprouvé lors des cercles de lecture ainsi qu'à leur compréhension des œuvres au fil des cercles de lecture. 

 

Résultats :

En ce qui concerne ma posture, j’ai remarqué qu’elle avait impacté les élèves. En effet, je lisais un album jeunesse ou un livre par semaine pour stimuler leur curiosité et approfondir leur compréhension et leur interprétation des œuvres. Les élèves étaient très attentifs et participatifs lors de la lecture de ces albums et de ces livres. Sinon, l’enseignement explicite de mes stratégies de lecture a aidé la majorité de mes élèves. Certains me mentionnaient déjà user de ces stratégies avant mon enseignement. Puis, en ce qui concerne les cercles de lecture, plus de la moitié de mes élèves se situait au premier ou au deuxième barème (sur 5) quant à leur appréciation de ce dispositif. De plus, plus de la moitié d’entre eux avaient trouvé que les cercles de lecture les avaient aidés à peaufiner leur compréhension, leur interprétation et leur appréciation des œuvres. D’ailleurs, les résultats de chaque autoévaluation réalisée ont été comptabilisés dans un tableau sous forme de pourcentage. 

 

 

 

Documents
Fichier attaché Taille
Traces PIC.docx 1.03 Mo
Cohorte