Contexte d'intervention et objectif
J'ai eu la chance d'effectuer mon stage 4 dans une classe de 5e année. Grâce aux observations régulières que j'ai faites en classe, j'ai remarqué des difficultés importantes en écriture chez les élèves de la classe. Plus spécifiquement, les élèves connaissaient bien les stratégies de production, de révision et de correction de texte, mais ils avaient beaucoup de difficulté à transposer ces connaissances lors des diverses situations d'écriture. En parallèle, mes observations m'ont permis de constater un grand manque de temps dans l'horaire pour "ajouter" des périodes d'écriture au quotidien. Le PIC que j'ai mis en place avait donc comme objectif de permettre aux élèves de mobiliser l'entièreté de leurs stratégies de production, de révision et de correction lorsqu'ils sont en contexte de situation d'écriture.
Interventions mises en place
Pour atteindre l'objectif établi, j'ai conçu un cahier de routine d'écriture pour les élèves. Le cahier contenait 20 routines individuelles qui mobilisaient toutes une ou deux stratégies d'écriture distincte. Les sortes de routines étaient variées et identifiées à l'aide de numéros, ce qui favorisait l'autonomie des élèves lors de la routine du matin. Ainsi, lors de leur arrivée en classe le matin, les élèves regardaient le numéro identifié au tableau et réalisaient ensuite l'exercice correspondant. Comme les exercices étaient très courts et succincts, la pratique des stratégies d'écriture était plus motivante, même pour les élèves ayant de plus grandes difficultés. Les cahiers de routines contenaient également des espaces pour des écritures libres et pour faire des phrases du jour que nous analysions en grand groupe. J'ai également mis en place des dictées 0 faute hebdomadaires pour pratiquer la stratégie du doute cognitif.
Résultats observés
Au fil des semaines, j'ai remarqué que les élèves développaient divers réflexes en écriture. Ils mobilisaient davantage leur procédure d'autocorrection, autant dans les exercices que dans leurs productions écrites. Je ramassais également les cahiers de routine pour pouvoir laisser des rétroactions et pour observer les acquis des élèves. Finalement, j'ai comparé des 5@7 d'écriture réalisés avant et après l'implantation du projet et j'ai pu remarquer une belle amélioration! Les élèves réalisaient bien mieux leur procédure d'autocorrection et ils composaient également des phrases plus riches. J'aurais été curieuse de voir ce que ce projet aurait pu apporter aux élèves sur une plus longue période.