Contexte :
J'ai réalisé mon stage 4 dans une classe de quatrième année qui avait vécu plusieurs changements d'enseignantes lors de leur troisième année. En effet, le 3/4 de mes élèves étaient dans la même classe de troisième année et ils avaient connu environ 6 enseignantes différentes dans l'année. Ce contexte particulier a fait que les élèves avaient accumulé du retard en plusieurs matières, mais surtout en lecture. En fait, les élèves avaient particulièrement de la difficulté à utiliser des stratégies de lecture. Selon la progression des apprentissages, les élèves avaient un retard de deux ans. Dans mon projet d'intervention en contexte, je voulais répondre à la question « Comment aider les élèves avec des difficultés attentionnelles en lecture? ».
Interventions menées :
Après avoir discuté avec mon enseignante associée, nous avons décidé de mettre en place une approche pédagogique pour permettre aux élèves d'améliorer leur utilisation des stratégies de lecture. Nous avons mis en place l'enseignement réciproque dans la classe. Cette méthode utilise la discussion entre les pairs afin de travailler quatre stratégies essentielles pour la compréhension en lecture (prédire, clarifier, questionner et résumer). Dans l'enseignement réciproque, les élèves doivent absolument bien comprendre les stratégies afin de bien les expliquer aux autres dans leur groupe. Avant de complètement mettre cette stratégie en place, j'ai modelé les différentes stratégies afin que les élèves comprennent bien ce qui était attendu d'eux.
En décembre, j'ai aussi mis en place de la lecture en voix haute afin de créer une belle communauté de lecteurs dans la classe. En fait, j'ai fait la lecture d'un roman de l'avent. De plus, deux autres classes ont participé à cette lecture à voix haute du roman de l'avent. Donc, les élèves avaient choisi un roman et à tous les jours, ils allaient dans cette classe afin de lire un chapitre.
Résultats :
Après quelques semaines avec l'enseignement réciproque de la lecture, j'ai remarqué que les élèves étaient capables d'utiliser les stratégies plus automatiquement et de manière plus autonome. Avec le contexte particulier, nous avons retardé les évaluations en lecture dans la classe. Lors du premier examen, l'enseignement réciproque était partiellement mis en place et nous avions déjà vu les bienfaits. Cependant, nous avons réellement vu une amélioration lors du deuxième examen de lecture. Dans cette évaluation, les élèves utilisaient les différentes stratégies présentées sans aide de l'adulte. De plus, ils étaient aussi capables d'utiliser les autres stratégies de lecture vues en classe plus systématiquement. Dans les évaluations de lecture, la moyenne des élèves a augmenté de 7%.
Dans des évaluations en univers social, j'ai aussi remarqué que les élèves étaient capables de faire un transfert de leurs connaissances en lecture afin de réaliser les évaluations. En effet, lors d'une première évaluation en univers social, les élèves n'avaient pas du tout utilisé les stratégies de lecture afin de répondre aux questions. Par contre, dans la deuxième évaluation, les élèves étaient capables d'utiliser le survol, la prédiction et plusieurs autres stratégies afin de répondre aux questions. Avec ce transfert de connaissance, la grande majorité des élèves ont conservé le même résultat ou ont augmenté d'une cible leur résultat (voir tableau dans les traces).
| Fichier attaché | Taille |
|---|---|
| Tableau_éval_US.png | 13.19 Ko |