Aller au contenu principal

Lors de mon dernier stage j'étais dans une classe de 3e année avec des enfants de 8 à 11 ans. Mon école de stage était dans un milieu défavorisé et contenait plusieurs ethnies.

Au début de mon stage, j'ai pu observer que les élèves utilisaient souvent les mêmes mots, autant à l'oral qu'à l'écrit et ce, dans plusieurs domaines d'apprentissage : mathématique, science, art ou français. Je voyais aussi que plusieurs avaient un "mauvais" vocabulaire, c'est-à-dire qu'ils utilisaient de mauvais mots...  J'avais aussi plusieurs élèves qui provenaient de différents pays et qui avaient de la difficulté avec la langue française. Ainsi, la plupart des tâches qui demandaient de la lecture devenaient complexes pour la majorité de mes élèves. J'ai donc décidé de concentrer mes efforts sur le développement ou l'enrichissement du vocabulaire et ce, quotidiennement.

J'ai eu la chance de recueillir des productions écrites d'élèves avec de nouveaux mots et de nouvelles expressions. Les élèves participaient à un projet de recherche de l'Université Laval sur l'écriture et j'ai été capable d'intégrer mon PIC dans ce projet. Les résultats sont intéressants! J'ai aussi des productions en arts plastiques illustrant des expressions françaises. J'ai quelques feuilles sur lesquelles nous avons travaillé le mot du jour. (un nouveau mot par jour) J'ai des photos de notre corde à expression ainsi que de nos thésaurus. 

Ce que j'ai pu remarqué dans mes traces c'est la capacité des élèves à utiliser le nouveau vocabulaire dans des contextes signifiants. J'ai aussi pu constater quelques difficultés d'interprétation de certaines expressions.

Mots-clés: vocabulaire, quotidien, multidisciplinaire, 

Cohorte