Comment la pédagogie par projet peut susciter la motivation et l'engagement de l'élève dans son apprentissage?
«Dans le cadre du cours Synthèse et intégration de fin d’études en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire ENP-3003 donné à la huitième session du Baccalauréat en éducation préscolaire et enseignement primaire, nous avons été amenées à analyser les différentes traces que nous avions recueillies lors de nos projets d’intervention en contexte (PIC) faits lors de nos différents stages en responsabilité. Nous avions comme mandat de déceler les ressemblances entre nos différents PIC et nos différentes traces dans le but de regrouper nos trois projets autour d’une même perspective transversale.
Après analyse, nous avons décidé d’orienter notre perspective vers la pédagogie par projet en nous questionnant sur les manières préconisées en enseignement pour augmenter la motivation et l’engagement des élèves dans leurs apprentissages.
La question à laquelle nous tentons de répondre par ce site internet est: Comment la pédagogie par projet peut susciter la motivation et l'engagement de l'élève dans son apprentissage?» (Berthelot,Hamel et Harvey, 2017)
Voici le lien vers le site internet que nous avons créé: https://pedagoprojetulaval.wixsite.com/synthese
À NOTER: Pour optimiser votre parcours du site internet, nous vous suggérons d'utiliser les navigateurs internet «Google Chrome» ou «Safari».
Bonne visite!
Naomie Berthelot Poirier
Marie-Philip Hamel
Audrey-Maude Harvey