Contexte et observations
J'ai eu la chance de faire mon stage 4 à l'école du Perce-Neige à Pont-Rouge. J'étais dans une classe de 5e composée de 22 élèves, soit 12 garçons et 10 filles. Au cours des premières semaines de stage, j'ai eu le temps d'observer les élèves de ma classe. J'ai pu voir comment ils étaient personnellement et comment ils travaillaient. Cependant, c'est en commençant à leur enseigner que j'ai réellement pu constater leurs forces, leurs faiblesses, leurs besoins et leurs intérêts. À partir de mes observations, je pouvais dire que la plupart des élèves préfèraient les mathématiques et les arts plastiques. Ils voulaient souvent commencer par le français pour finir en beauté avec les mathématiques! Ils aimaient aussi travailler en équipes, mais avec des coéquipiers qu'ils avaient préalablement choisis. Dans ce dernier cas, on notait que les résultats s'avèraient davantage positifs. Dans le cas inverse, on pouvait observer certaines tensions entre les élèves et/ou le manque d'intérêt, diminuant ainsi le niveau de participation de quelques élèves.
Ensuite, après avoir enseigné plusieurs activités en maths, j'ai constaté que malheureusement mes élèves ne connaissaient pas très bien leurs multiples. Ceci venait alors causer un problème dans plusieurs situations d'apprentissage. Par exemple, lorsque nous faisions des tests chrono, leur temps était beaucoup plus long que ça ne devrait l'être. Aussi, lorsque je leur donnais des multiplications (ex: 79X6), je voyais que seulement faire 6x9 leur demandait une bonne organisation mentale. Le fait qu'ils ne savaient pas leurs tables par cœur pouvait venir causer des erreurs au final, car ils ne savaient pas la réponse exacte.
Bref, avec ce groupe d'élèves généralement fort, mais avec quelques petits problèmes avec la coopération et les multiples, j'ai décidé de leur faire créer des jeux de mathématiques qui faisaient appel aux multiplications (multiples). Les équipes ont d'ailleurs été choisies au hasard afin de pouvoir évaluer leur niveau de collaboration et de coopération lors du travail.
Déroulement
Période 1: Cette période était destinée à faire les équipes et à choisir leur jeu à créer.
- Un jeu de serpent et échelles; le but était de se rendre à la dernière case en ayant réussi à répondre à toutes les multiplications
- Deux jeux de mémoire; trouver la paire (ex: carte 1= 2x2, carte 2= 4)
- Un jeu de duel mathématique; deux équipes s'affrontent sur des questions de multiplications et de divisions
- Un cherche et trouve; des réponses de multiplication ont été écrites sur deux cartons remplis de dessins faits à la main. Une personne donnait la question (ex: 5x5) et la première personne du groupe à trouver la réponse sur le carton gagnait.
Périodes 2 à 5: Création du jeu. Durant ces périodes, je circulais dans la classe afin de prendre des notes sur les équipes (niveau de participation, échanges, coopération, etc.).
Période 6: Cette période servait à préparer la présentation oral de leur jeu (voir avec eux la grille d'évaluation de l'oral et des aspects à mentionner, se séparer qui dit quoi).
Période 7: Présentations des jeux.
Période 8: Évaluation des membres de l'équipe et autoévaluation.
Évaluations
Les choses que j'avais décidé d'évaluer étaient: la coopération, la collaboration, la capacité à résoudre un conflit, la présentation du produit final (consignes respectées), les erreurs d'orthographe et la capacité à nous expliquer clairement leur jeu (présentation orale). Pour les évaluer, il y avait bien-sûr mes notes, mais aussi l'évaluation par les pairs, l'autoévaluation et ma grille d'évaluation pour le projet final.
Conclusion
Ce projet a été très apprécié des élèves, car souvent ils m'ont mentionné que c'était la chose qu'ils avaient le plus aimée de mon stage. J'ai pu voir que lorsqu'un projet intéresse vraiment les jeunes, ils travaillent fort pour le réaliser. Aussi, il est intéressant de constater que la réalisation d'un projet peut toucher à tellement d'aspects, que nous avions pensé ou non.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
15592267_10155253356994316_425192984_n.jpg | 35.95 Ko |
15592535_10155253356934316_541511839_n.jpg | 36.72 Ko |
15644925_10155253356874316_1298751799_n.jpg | 36.82 Ko |
15645331_10155253356904316_974075507_n.jpg | 32.98 Ko |
15666356_10155253356929316_835996609_n.jpg | 33.57 Ko |