Contexte et description du PIC
J’ai effectué mon stage 4 à l’école primaire de la Saumonière à Donnacona dans une classe de maternelle 4 ans. Au cours des premières semaines dans ma classe de stage, j’ai rapidement constaté une difficulté marquée chez mes élèves en ce qui concernait la gestion de leurs émotions. Par exemple, cela se manifestait souvent par une difficulté à maîtriser leurs actions lorsqu’ils étaient habités par une émotion. Il leur arrivait souvent de se pousser, se taper, se bousculer et qu’ils lèvent le ton entre eux. Il était difficile pour eux de revenir au calme et de mettre des mots sur les émotions vécues lorsqu’ils étaient en crise.
En les observant, j’en suis arrivé à la conclusion que lorsque ce type de comportements se manifestait, c’était parce que les élèves ne savaient pas comment réagir face à une émotion grandissante à l’intérieur d’eux. Ils n’avaient pas encore les mots pour exprimer comment ils se sentaient afin de répondre à leur besoin ou bien les bons outils pour y faire face, ce qui engendrait, par exemple, des gestes physiques impulsifs.
Afin de leur permettre de se développer dans un climat favorable aux apprentissages et plus harmonieux, il était évident pour moi qu’il était nécessaire de les outiller à propos des émotions qui sont directement liées à la maîtrise de soi dans le cas qui nous intéresse.
Pour se faire, il était important pour moi d’apprendre à mes élèves ce que sont les émotions et comment elles peuvent nous impacter. Également, je souhaitais les outiller afin qu’ils apprennent à s’arrêter et vivre leurs émotions sans les laisser prendre le dessus.
Suite à la réalisation de mon PIC, le but était que nous soyons en mesure de répondre à la question suivante; comment pouvons-nous vivre en groupe lorsque nous sommes affectés par une émotion?
Interventions menées
Volet 1 : Reconnaître une émotion
- Discussion (afin de récolter les connaissances initiales de mes élèves au sujet des émotions)
- Lectures interactives (réseau littéraire sur les émotions à littératie émotionnelle)
- Activités d’intégration sous forme de jeux (reconnaissance d’une émotion)
Volet 2 : Apprendre à s’arrêter et vivre son émotion sans la laisser prendre le dessus
- Activités de pleine conscience (yoga sur YouTube avec mon animation/activités de respiration)
- Présentation des référents visuels
- Bricolage de la main du bonheur – ancrage/pause
Retombées
Mon PIC prenait donc la forme d’une séquence permettant d’aborder en profondeur la joie, la colère, la tristesse et la peur. Toutefois, les différentes activités ont dû être effectuées de façon très condensée lors de mes dernières semaines de stage, ce qui ne m’a pas nécessairement permis de constater les retombées positives sur mes élèves à plus long terme (et en continuant de travailler le tout quotidiennement).
J’ai toutefois pu remarquer que les élèves étaient désormais en mesure de s’exprimer par rapport aux émotions vécues. Ils étaient capables de reconnaître une émotion chez un autre enfant, mais aussi de nommer celles qui les habitaient. Je les ai observés utiliser les outils mis à leurs dispositions pour faciliter la gestion de leurs émotions. J’ai constaté que cela leur permettait parfois de mieux gérer « une grande vague » d’émotion. J’ai remarqué qu’il y avait un peu moins d’impulsion dans les situations teintées par les émotions. Les enfants étaient plus portés à s’arrêter et utiliser des mots pour régler leurs conflits ou bien à se retirer pour se calmer.
Fichier attaché | Taille |
---|---|
Échéancier séquence PIC.docx | 2.51 Mo |
Grille d’observation 2.pdf | 1.23 Mo |
Main du bonheur exemple élève.pdf | 11.39 Mo |
Référent visuel outil respiration.pdf | 19.05 Mo |