Aller au contenu principal

J'ai effectué mon quatrième stage dans une classe de 5e année en grande difficulté d'apprentissage. Les élèves ont débuté l'année avec un retard considérable auquel il fallait remédier rapidement pour arriver au bout de la matière de 5e année.

Alors, beaucoup de temps était consacré au français et aux mathématiques. La manipulation était au coeur des leçons, dans l'objectif de créer une base solide dans leurs apprentissages qui nous permettrait d'avancer dans la matière au programme. 

J'ai rapidement observé que les élèves adoraient les périodes de sciences, d'arts ou encore d'éthique. C'était du bonbon pour eux. Ils s'y sentaient à l'aise et avaient du plaisir. Ils avaient moins l'impression de travailler, puisqu'ils éprouvaient moins de difficultés. À ce moment, j'ai vu une porte grande ouverte à la réalisation de mon PIC.

J'ai alors lancé mon projet: une recherche scientifique.

Pour éveiller l'intérêt des élèves, j'ai fait un organisateur graphique au TNI qui avait pour titre: les sciences et technologies, c'est quoi? Je me suis basée sur les savoirs essentiels du PFEQ pour organiser cet organisateur graphique en trois sections: l'univers matériel, la Terre et l'espace et l'univers vivant. Les élèves ont donné leurs idées pour remplir les sections. La robotique, les éclipses, les tornades, les animaux... les idées venaient en abondance.

Nous avons ensuite créé des affiches pour la classe qui nous serviraient de repère. La première affiche avait pour titre: Un bon chercheur. Un bon chercheur est curieux, observateur, fait des hypothèses, doute, expérimente, se réajuste. Nous nous sommes rappelé l'importance de ces actions non seulement en sciences, mais bien au quotidien.

Et puisqu'un bon chercheur garde des traces de ces recherches, notre deuxième affiche s'intitulait: Un bon carnet de traces. Celui-ci doit contenir des observations, des questionnements, des comparaisons, des défis, des hypothèses... Un carnet de traces, c'est la mémoire du chercheur! L'enfant doit mener lui-même son carnet de traces, ce qui représente un premier pas vers l'autonomie dans ce projet.

Le projet a pu alors prendre forme. Les enfants se sont d'abord posé des questions sur lesquelles ils aimeraient rechercher. J'en ai profité pour leur enseigner la phrase interrogative. Une fois leurs intérêts mis sur papier, nous avons formé des équipes avec des intérêts communs. Je suis allé chercher de nombreux livres à la didacthèque pour que les élèves puissent prendre un premier contact avec leur sujet. 

Comment les caméléons changent-ils de couleur? Comment l'homme a-t-il évolué? Comment fonctionne la robotique? Comment se forme une tornade? Comment les animaux communiquent-ils? Voici divers exemples de questions choisies par les élèves pour leur recherche.

Lorsqu'ils trouvaient des informations importantes, ils les écrivaient dans leur carnet de traces. Ensuite, je leur ai fait écrire une lettre au responsable des sciences de l'école pour lui demander s'il pouvait nous aider dans nos recherches. J'ai ainsi pu intégrer une leçon sur les composantes d'une lettre. Plus tard, nous sommes allés à l'informatique pour compléter nos recherches. Nous avons imprimé des documents importants. Les élèves ont écrit leurs sources dans leur carnet de traces. Ensuite, une période fut allouée pour sélectionner les informations importantes et faire un croquis de leur affiche pour la présentation orale. Un bon chercheur doit présenter ses recherches à la communauté. Pendant leur présentation orale, j'ai pu évaluer la communication orale en français en plus de leur affiche et carnet de traces en sciences. 

Alors, dans cette recherche, nous avons bien suivi la démarche scientifique au primaire: Je me pose une question, je formule une hypothèse, je planifie ma démarche, je fais mon expérimentation et je communique les résultats de ma recherche.

Chaque période de ce projet était très attendue. Les élèves travaillaient en autonomie sur un sujet qui les passionnait. J'ai pu faire de l'intégration de matières à plusieurs reprises et donc enseigner certaines notions sans perdre leur intérêt. Ce fut de beaux moments et des présentations orales enrichissantes pour le reste de la classe. Chacun a pu en apprendre sur les sujets des autres et les spectateurs ont posé beaucoup de questions.

 

Cohorte