Aller au contenu principal
jan 27 2017

Contexte

J’ai fait mon stage 4 dans une classe de troisième année. Il y avait 25 élèves dont 11 filles et 14 garçons. Dans ma classe, il y avait un garçon qui avait beaucoup de bougeotte et sa concentration était très difficile. Aussi, il y avait un élève dysphasique et dyslexique. Il avait du soutien une heure par jour. Je devais ajuster certaines activités, car il prenait plus de temps à répondre aux questions que les autres. Il travaille très bien et comprend les notions en mathématique, mais en français c’est très difficile. Aussi, j’avais un garçon qui était très anxieux. J’avais quelques élèves qui travaillaient très rapidement et très bien. Je devais donc préparer des activités supplémentaires pour eux. En général j’ai eu une très belle classe qui voulait apprendre, qui était curieuse et qui était intéressée.

 

Observations

Grâce à mes observations faites en classe,  j’ai constaté que les élèves avaient plus de difficulté en écriture. Mon enseignante associée et moi avons fait quelques activités sur les notions de grammaire vues en classe. Celles-ci étaient relativement bien réussies. Par contre, lors de l’évaluation mensuelle, nous avons vu que c’était plus difficile et nous avons eu quelques échecs. Nous avons aussi fait quelques petites écritures de phrases et un texte écrit qui consistait à écrire une lettre. J’ai vu que les élèves avaient de la difficulté à développer leurs idées, que les accords au féminin et au pluriel n’étaient pas acquis pour certains, la formulation de phrases complètes est aussi difficile, etc. J’ai certains élèves forts en écriture, mais la plupart des élèves éprouvent des difficultés. La formation des lettres en cursive est aussi difficile pour les élèves et la transcription des mots est difficile, car les élèves copient avec des erreurs. Les élèves ne prennent pas le temps de se relire. C’est donc pour toutes ces raisons que j’ai décidé de faire mon projet PIC en écriture. J’ai priorisé le développement des idées et les accords dans un groupe du nom.

 

Description du projet (échéancier)

1. Lecture d’un texte en classe (54 minutes) : J’ai lu un texte en classe. Les élèves devaient bien écouté l’histoire, car j’avais des questions à leur poser. Après la lecture les élèves devaient me dire les parties du texte (récit en trois temps). Je leur ai aussi remis une feuille avec les caractéristiques du récit en trois temps afin de les aider. Nous avons fait le tout en grand groupe afin de permettre aux élèves de se rappeler des caractéristiques du récit en trois temps.

2. Lecture d’un petit livre Monsieur-Madame (20 minutes) : J’ai commencé par demander aux élèves s’ils connaissent la collection de livres Monsieur-Madame. Ensuite, je leur ai lu un livre de cette collection. Après la lecture, j’ai demandé aux élèves les caractéristiques du livre.

3. Aide-mémoires (20 minutes) : Nous avons commencé le carnet du projet. En d’autres mots, nous avons fait les deux aide-mémoires qui les ont aidé tout au long du projet ensemble. Il y a un aide-mémoire qui était pour les formes géométriques et l’autre était pour les aspects de la personnalité.

4. Plan et portrait de leur Monsieur ou de leur Madame (20-25 minutes) : Les élèves ont du faire un petit plan de leur personnage. Ils devaient choisir le nom, la couleur, la forme, etc. Ensuite, ils devaient dessiner leur personnage en respectant les caractéristiques physiques mentionnées dans le plan. Ce croquis m’a aidé à évaluer si l’élève était capable de dessiner ce qu’il a décidé de faire dans son plan.

5. Plan de leur livre (15- 20 minutes) : Les élèves devaient faire leur plan en respectant le récit en trois temps. Ils devaient écrire un début, un milieu (deux évènements) et une fin tout en respectant l’aspect de la personnalité choisi.

6. Brouillon du texte (54 minutes) : Une fois le plan approuvé, les élèves pouvaient commencer à faire leur brouillon. J’ai spécifié aux élèves qu’il est important de développer leurs idées. Ils devaient respecter leur plan.

7. Autocorrection (30 minutes) : Les élèves avaient appris une méthode de correction qu’ils devaient appliquer pour corriger leur brouillon. Lors de ma correction, j’ai vérifié si la méthode d’autocorrection était bien faite.

8. Propre (54 minutes) : Une fois le croquis corrigé, les élèves pouvaient faire leur texte au propre au local informatique et faire les dessins qui étaient en lien avec les phrases.

9. Finalisation (40 minutes) : Ils devaient coller le tout sur un carton et dessiner leur monsieur ou leur madame de l’autre côté du carton en gros (Couverture).

10. Présentation (30 minutes) : Une fois leur livre terminé, nous sommes allés dans les classes de maternelle de l’école afin que les élèves puissent faire la lecture aux élèves plus petits. À ce moment, les élèves pouvaient partager leur projet et ils étaient fiers de montrer le résultat final.

 

Obstacles rencontrés

Premier obstacle : Les élèves ayant plus de difficulté prenaient exemple sur un des livres déjà existants. À ce moment, j’allais les questionner afin d’éveiller des idées qui viennent d’eux-mêmes. Pour certains élèves, j’ai dû les mettre en situation. Un personnage de Monsieur-Madame a toujours un aspect de la personnalité. Exemple : Monsieur fâché -«Si toi tu étais toujours fâché et que quelqu’un te poussait, quel serait ta réaction?» ou «Qu’est-ce qui te fâche-toi?».

Deuxième obstacle : Les élèves de ma classe n’écrivaient pas tous de la même manière et de la même vitesse. Il y avait des élèves qui finissaient  leur travail avant les autres Je leur avais donc préparé des petites activités en lien avec l’écriture. Par exemple, retranscrire des phrases.

Troisième obstacle : Certains élèves étaient très nerveux avec l’idée d’aller lire leur livre aux classes de maternelle.  Nous avons donc pris un moment pour pratiquer la lecture de leur livre en classe. Pour certains élèves cette technique a diminué leur stress.

 

Documents
Fichier attaché Taille
11.jpg 84.23 Ko
12.jpg 79.85 Ko
13.jpg 55.59 Ko
Cohorte