Aller au contenu principal

Mon contexte

Dès mon arrivée dans mon école de stage, j’ai pu remarquer que les technologies de l’information et de la communication (TIC) ne sont que très peu utilisées par les enseignants. Mon enseignante associée m’avait mentionné à plusieurs reprises qu’une bonne majorité d’entre eux ne connaissaient pas l’éventail de possibilités qu’offrent les TIC en éducation. J’ai donc eu l’idée de faire un projet qui allait dans ce sens. Ensuite, j’ai aussi pu remarquer que mes élèves aimaient particulièrement le moment de la lecture d’une histoire et qu’ils s’intéressaient beaucoup aux livres. Mon école de stage était située en milieu défavorisé et je sais que plusieurs familles n’ont pas accès à la littérature de jeunesse. Un jour, alors que je parlais de l’auteur avec eux, un élève a levé sa main en me demandant : « même nous, on pourrait écrire une histoire? ». Ma réponse a provoqué l’enthousiasme dans ma classe. Voilà sur quoi allait porter mon projet d’intervention en contexte. Celui-ci a donc consisté en la création d’une histoire collective qui est offerte en version papier et en version interactive.

 

Mon projet

L’idée de faire une histoire collective avec des petits qui viennent d’arriver à la maternelle a demandé beaucoup de réflexion. Comment procéder avec leur attention qui est de courte durée? Comment faire les choix pour l’histoire? Comment procéder pour les dessins? J’ai planifié plusieurs périodes de quinze minutes pour travailler sur mon projet. J’ai créé un endroit propice à la littérature de jeunesse dans ma classe et j’ai travaillé avec le récit en 3d. Pour les choix, j’ai procédé par tempêtes d’idées et par votes. Une fois les choix faits, c’est moi qui écrivais l’histoire au tableau selon les idées de mes élèves, et ce, en modelant ma façon de faire. Les dessins ont été faits en équipe de deux. Pour les deux personnages principaux, ceux-ci étaient déjà imprimés, les élèves n’avaient qu’à les colorier selon les bonnes couleurs. Par la suite, j’ai utilisé le logiciel Audacity pour enregistrer les voix de mes élèves. J’ai ensuite placé les voix et les dessins dans le logiciel Didapage afin de monter une version interactive de notre histoire collective. Le tout a ensuite fait le tour des familles de mes élèves.

 

Les traces de mon projet

Un journal de bord, des photos, les affiches des tempêtes d’idées, le récit en 3d, l’histoire finale version papier et version interactive ainsi que les commentaires des parents.

 

lecture, écriture, coopération

Cohorte