J'ai eu la chance d'effectuer mon dernier stage au 3e cycle, plus précisément en 5e année dans l'École Saint-Jean-Baptiste. Ce fut une expérience géniale.
J'ai rapidement remarqué que les élèves de ma classe éprouvaient beaucoup de difficulté à tirer profit du travail en équipe. Bien sûr, ils ne remarquaient pas cette problématique. Pour eux, le travail d'équipe représentait un moment de discussion avec leurs camarades. Ils parlaient de tout et de rien, rigolaient, échangeaient certains commentaires sur leurs travaux, mais jamais de réelle coopération. J'ai donc diminué la fréquence des périodes de travaux en équipe, voyant bien que ce n'était pas profitable pour les élèves. En revanche, ils demandaient souvent de faire du travail avec leurs pairs. J'ai donc pris la décision d'orienter mon PIC sur la coopération.
L'objectif était simple: apprendre aux élèves ce qu'est la coopération. Plus précisément, je voulais qu'à la fin de mon PIC, les élèves soient capables de tirer profit du travail d'équipe, de contribuer au travail collectif et d'interagir avec ouverture d'esprit dans différents contextes. J'ai créé un projet de manga qui devait servir de vecteur pour la coopération. À chaque période, les élèves devaient respecter une contrainte en lien avec la coopération pour faire en sorte que leur projet avance rondement. À la fin du projet, les élèves auraient exprimé à leurs camarades de classe le déroulement de leur travail d’équipe et en quoi la coopération leur a permis de créer leur manga.
Plusieurs traces auraient été récoltées tout au long du projet. Je voulais filmer les élèves au début et à la fin du travail en équipe pour qu'ils soient capables d'observer concrètement l'évolution. Il y aurait eu des grilles d'autoévaluation que les élèves auraient remplies à la fin de chaque période pour me faire part de leur niveau d'implication et de l'état de la coopération au sein de leur équipe. Création d'un mur de la coopération dans lequel les élèves auraient pu inscrire des éléments de coopération observés dans la classe.
Malheureusement, mon PIC n'a pas pu avoir lieu dû à la grève générale illimitée de la FAE. En effet, mon école de stage était affiliée au syndicat et j'ai donc fait du piquetage avec le personnel au lieu d'enseigner.