Observation et réflexion autour des besoins du groupe:
Lors de la première étape, nous évaluons seulement la compétence « lire des textes variés ». Nous avons procédé à des tests diagnostiques en lecture et les résultats démontrent que plusieurs élèves sont faibles, certains sont toujours à la lecture syllabique. De plus, les lectures demandées à la maison ne se font pas de façon rigoureuse pour plusieurs élèves en difficulté. Le besoin de lecture est criant chez ceux-ci et les services d’orthopédagogie et d’orthophonie ne réussissent pas à fournir à nos demandes. C’est pourquoi je propose ce projet directement en lien avec les besoins des élèves en lecture.
Je mise beaucoup sur ’’l’amour de la lecture’’ soit la motivation intrinsèque pour qu’ils lisent de façon spontanée et régulière et qu’ils arrivent à améliorer leurs capacités, leur fluidité et leur compréhension en lecture. Cependant, pour que les élèves apprécient la lecture, ils doivent être en contact avec plusieurs sortes de livres, ils doivent être sensibles à différentes caractéristiques des différents genres littéraires et avoir des modèles de lecteurs dans leur entourage. C’est pourquoi je crois que ce projet répond à des besoins multiples et réels chez nos élèves.
Dès la deuxième étape, ils seront évalués à partir des trois compétences en français. Ce projet est riche pour cette classe, puisqu’il propose des facettes qui touchent toutes les compétences en français soient lire et apprécier des œuvres littéraires, écrire des textes variés et communiquer oralement. Ce projet de groupe est à la fois rassembleur, mais il tient compte également des goûts et des capacités de chacun puisque chaque élève partira du livre de son choix qui répond à ses intérêts.
Natures des traces disponibles :
-Tests diagnostiques en lecture;
- Photos prises à différents moments du projet;
- Traces écrites de leur appréciation du livre choisi;
- Schéma pour la présentation;
-Photos de la murale qui clos le projet;
- Boîte d’idées pour améliorer le projet.
Observations saillantes :
- Les élèves se sont grandement influencés dans leurs lectures ;
- Leur temps d’attention dans la routine de lecture s’est invraisemblablement amélioré;
- Plusieurs élèves ont pris goût à faire découvrir leurs lectures et redemandaient d’autres moments pour en présenter ;
- Des élèves apportaient des livres au service de garde pour continuer leur lecture sur l’heure du diner ou après l’école ;
- Plusieurs élèves ont apporté des livres de la maison et en ont échangés entre eux ;
- Les élèves étaient plus habiles à choisir des livres en lien avec leurs besoins et capacité en lecture. D’autre encore ont osé prendre des livres qu’ils considéraient comme des défis et ont vécu de belles réussites ;
- Des élèves ont fait des demandes pour obtenir des livres de certains auteurs ou de certains genres ;
- Certains élèves ont demandé la possibilité d’augmenter le nombre de livre qu’ils pouvaient emprunter dans la bibliothèque de classe ;
- Un coin de lecture sous le sapin à été vu comme un réel privilège pour plusieurs élèves ;
- Le projet s’est allongé sur une trop longue période.