Aller au contenu principal
jan 15 2016

Mes observations

J’ai effectué mon stage dans une classe de 5e année et il y avait 17 élèves. À la suite de mes observations en classe, je me suis rapidement aperçue que ce ne sont pas tous les élèves qui aimaient écrire et qui avaient des idées. De plus, lorsque le temps de la correction arrivait, les élèves étaient démotivés et ils trouvaient la tâche lourde. Aussi, j’ai remarqué que les élèves aimaient réaliser des projets d’arts plastiques.

 

Ma réflexion

À la suite de mes observations, j’ai décidé d’orienter mon PIC en écriture dans le but de motiver les élèves. Je voulais donc leur faire comprendre qu’il est possible d’écrire en ayant du plaisir et que corriger les erreurs dans un texte n’est pas une étape qui devrait être pénible. De plus, pendant mon stage, j’ai participé à la au projet de recherche CASIS-Écriture. Je trouvais donc qu’il était pertinent pour moi de réaliser un PIC en lien avec l’écriture puisque c’était directement lié à la formation que je suivais pendant mon stage. Mon objectif principal était de motiver les élèves à écrire.

 

Mon projet

Mon projet a duré 16 périodes. D’abord, j’ai présenté le projet aux élèves. Ils devaient écrire une histoire sur le sujet de leur choix qu’ils présenteraient par la suite à toute la classe sous forme de pièce de marionnettes. Ils ont formé eux-mêmes les équipes de travail. Ils avaient le choix de réaliser le travail en équipe de deux ou seul et tous les élèves se sont placés en équipe.

Par la suite, ils devaient écrire leurs idées sur la feuille réservée à la tempête d’idée et écrire le plan de leur histoire. Ensuite, ils devaient composer leur histoire ensemble et chaque élève devait écrire le texte dans son cahier. Il y a deux équipes où les élèves ont eu de la difficulté à s’entendre sur la forme de leur histoire et j’ai dû intervenir. Je leur ai dit qu’ils devaient s’entendre, sinon quoi ils devraient réaliser le travail seul.

Lorsque les histoires ont été rédigées, les élèves devaient se corriger. J’ai mentionné aux élèves qu’ils avaient la possibilité de travailler avec un autre élève pour la correction puisque leur partenaire avait écrit la même histoire qu’eux. Ils pouvaient donc comparer l’orthographe de leurs mots et la structure de leurs phrases. Cela était un avantage pour eux, puisqu’ils pouvaient se questionner et s’aider entre eux.

Quand les histoires étaient toutes corrigées, les élèves devaient mettre leur travail au propre à l’ordinateur. Cela était motivant puisque les élèves aiment écrire à l’ordinateur et ils pouvaient personnaliser leur texte en choisissant la police.

Par la suite, les élèves devaient réaliser des calculs pour trouver les critères à respecter lors de la création de leurs marionnettes et faire un croquis de leur personnage en indiquant le matériel requis. Ensuite, les élèves ont créé leurs marionnettes et leur décor et ceux qui n’ont pas eu le temps de terminer ont terminé à la maison.

Finalement, les équipes ont eu du temps pour se pratiquer en classe avant de présenter devant tous les élèves. Pour présenter, nous avons eu accès à un théâtre de marionnettes et les présentations ont été filmées. Les élèves ont donc tous un vidéo regroupant toutes les présentations.

 

Les traces

À la fin de chaque période de ce projet, les élèves devaient remplir une auto-évaluation sur leur travail et sur la motivation que leur a apportée cette période face à l’écriture. De plus, les élèves ont rempli différentes feuilles tout au long du projet qu’ils ont conservé dans leur duo-tang de français. Ils ont aussi le brouillon de leur texte dans leur cahier d’écriture et leur propre est imprimé et rangée dans leur duo-tang.

 

Mes observations

Tout au long du projet, je circulais pour aider les élèves dans la réalisation des diverses tâches et cela m’a permis d’observer les enfants au travail. Dès le début, j’ai vu que laisser le choix des équipes et du sujet du texte aux élèves était motivant. Les élèves pouvaient discuter entre eux et échanger leurs idées. Il y a seulement deux équipes où cette étape a été plus difficile. Les élèves ne s’entendaient pas et certains ne voulaient pas écouter les idées de leur coéquipier. Par contre, à la suite de mes interventions, leur travail s’est bien déroulé.

Au début de chaque période, je leur rappelais le but du projet qui était de présenter aux autres élèves et je leur disais qu’ils ne devaient pas prendre de retard s’ils voulaient terminer le projet à temps. Je crois que le fait qu’il y ait un réel but derrière ce projet a motivé les élèves puisqu’ils devaient écrire en vue de présenter aux autres élèves. Ce n’était pas seulement un texte qu’ils devaient remettre à leur enseignante, il y avait un réel destinataire.

La création des marionnettes a été plus difficile puisque plusieurs élèves avaient quatre personnages dans leur histoire. J’ai donc dû l’aider plusieurs équipes à terminer et certains ont dû terminer à la maison.

Mon PIC m’a fait prendre conscience qu’il est très intéressant et motivant de réaliser un projet dans une classe. Il est important de prévoir quelques périodes supplémentaires au cas où il y aurait des imprévus et d’informer les élèves de l’échéancier pour leur permettre de se situer dans le temps.

Documents
Fichier attaché Taille
autoevaluation.docx 199.66 Ko
plan_de_lhistoire.docx 56.22 Ko
fiche_de_la_marionnette.docx 51.6 Ko
histoire_dun_eleve.doc 27 Ko
Cohorte